Africa-Press – Comores. La campagne de vaccination intensive lancée le mardi 12 septembre à Mohéli pour les enfants (vaccins de routine), les jeunes et pour les adultes contre la covid-19, s’est déroulée comme prévu dans les différents districts sanitaires. La population continue à se présente massivement pour les vaccins de routine des enfants. En ce qui concerne les vaccins contre la covid-19, l’on enregistre une faible participation.
Du 12 au 18 septembre à Mohéli, comme dans l’ensemble du pays, une campagne de vaccination intensive a été lancée. Des vaccins de routine pour les enfants, le vaccin Pfizer pour les jeunes de 12 à 18 ans et le Sinopharm pour les adultes n’ayant toujours pas pris leurs doses ou qui souhaiteraient prendre la dose de rappel. Au poste de santé de Wanani dans la région de Djando, les séances de vaccination se poursuivent. Elles s’effectuent deux fois par semaine, lundi et jeudi. Plus de 20 enfants et des nouveaux nés sont vaccinés. Parmi lesquels les nouveaux nés de 45 jours. Les résultats sont encourageants selon les responsables de ce district. « Les mères respectent les calendriers vaccinaux contrairement aux années précédentes » a constaté Nouria Mourdi, le médecin chef.
Ce sont les vaccins contre le tétanos pour les femmes enceintes qui doivent obligatoirement recevoir 3 doses de vaccin VAT. Et BCG, pour les enfants de moins d’un an pour lutter contre la tuberculose. « Tous ces vaccins sont actuellement bien respectés dans notre district sanitaire. Je peux dire qu’il y a une petite évolution du côté de la sensibilisation car on reçoit de plus en plus des personnes à vacciner » se réjouit Dr Nouria Mourdi.
En ce qui concerne la routinisation du vaccin contre la covid-19, seules les personnes qui ont reçu leur première dose se présentent pour leur deuxième ou fréquemment ceux qui souhaitent prendre leur troisième dose de rappel. Contrairement, ceux n’ont jamais été vaccinés, selon Dr Nouria ne se présentent toujours pas malgré la sensibilisation. Et selon la responsable de la vaccination à la DRS, 116 personnes seulement ont pris leur première dose sur 3700 personnes prévues pour les 7 jours de vaccination intensive soit 3,13%.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press