Validation du plan local de la ville de Salimani Itsandra

2
Validation du plan local de la ville de Salimani Itsandra
Validation du plan local de la ville de Salimani Itsandra

Africa-Press – Comores. Pour valider leur plan quinquennal de développement durable de la ville de Salimani dans la région d’Istandra à Ngazidja, l’ONG Swawabu en partenariat avec l’IFDD a organisé un atelier. Ce plan d’action va servir de balise pour le développement de la ville qui inspirera toute la commune de Mbangani pour les cinq prochaines années.
Pour valider leur plan quinquennal de développement durable de la ville de Salimani dans la région d’Istandra à Ngazidja, l’ONG Swawabu en partenariat avec l’IFDD a organisé un atelier. Ce plan d’action va servir de balise pour le développement de la ville qui inspirera toute la commune de Mbangani pour les cinq prochaines années.

L’ONG Swawabu en partenariat avec l’institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé hier mardi 20 février un atelier de validation du plan local de développement durable de la Ville de Salimani. Cette réunion de concertation et de cadrage du projet « Salimani Ville durable », s’est tenu en novembre dernier et a permis aujourd’hui de déterminer les cibles urgentes et prioritaires des objectifs de développement durable avec comme finalité de dresser un diagnostic exhaustif des défis de mise en œuvre. Ce premier diagnostic a été complété par un travail de terrain qui a impliqué toutes les couches de la population de ladite localité, femmes, jeunes et doyens.

Dans la foulée, l’expert et représentant de l’IFDD, Kouraiche Said Hassani a précisé que l’Organisation internationale de la francophonie salue l’ensemble de la population de la Ville de Salimani pour leur engagement et implication. Ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement à mettre le développement durable au cœur des stratégies de lutte contre la pauvreté et de l’inclusion sociale. Le Plan Comores émergent constitue la feuille de route nationale de cette vision. « La Ville de Salimani achève une étape importante dans sa démarche d’intégration des ODD à l’échelle locale, celle de présenter les principaux axes de ce plan aux citoyens, de l’améliorer et de l’enrichir. Ce plan servira de balise pour le développement de la Ville qui inspirera toute la commune de Mbangani pour les cinq prochaines années. Le document comportera également des projets à impact rapides prioritaires qui serviront à concrétiser la mise en œuvre du plan local de développement durable. C’est dans ce cadre que l’IFDD soutient financièrement un des projets prioritaires de ce plan qui porte sur la mise en place d’une salle multimédia, qui servira aussi de bibliothèque et de centre de formation technique pour les jeunes femmes et hommes de Salimani », souligne-t-elle tout appelant les parties prenantes à soutenir la mise en œuvre des autres projets inscrits dans la mise en œuvre de ce plan.

Présente, la présidente de l’association Swawabu Sourayat Ahmed a expliqué que le travail concerne à réunir les cadres de la ville pour qu’ils déterminent les cibles urgentes et prioritaires. « Cette réunion va permettre de dresser un diagnostic des défis de mis en œuvre. Suite à la validation de ce plan d’action, la ville disposera d’un document structuré qui lui permettra de passer à la mise en œuvre », précise-t-elle. Notons que l’IFDD soutient financièrement un des projets prioritaires de ce plan qui porte sur la mise en place d’une salle multimédia, qui servira aussi de bibliothèque et de centre de formation technique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here