Vers un lien déchets-énergie dans le sud-ouest de l’océan Indien

19
Vers un lien déchets-énergie dans le sud-ouest de l’océan Indien
Vers un lien déchets-énergie dans le sud-ouest de l’océan Indien

Africa-Press – Comores. Vendredi dernier, à la salle de conférence de la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts, une mission de suivi des activités de terrain du projet de « Transformation du secteur des déchets vers un lien déchets-énergie dans la région du sud-ouest de l’océan Indien (TWENex) » de la Commission de l’Océan Indien (COI), a tenu un point de presse.

Une mission de suivi du projet TWENex a séjourné à Moroni du 1er au 8 mars 2024.Ce projet vise à dynamiser les systèmes d’innovation nationaux et renforcer les capacités de recherche et d’innovation en soutenant la communauté des chercheurs. Encouragés par des interventions politiques appropriées en faveur de l’innovation ou encore par des partenariats public-privé, les îles de l’Indianocéanie peuvent élargir le champ d’opportunités des énergies durables en y intégrant la valorisation énergétique des déchets dans une optique d’économie circulaire. C’est dans cette optique qu’a été élaboré le projet TWENex.

Ce projet vise à faciliter l’émergence d’une filière durable déchets-énergie. Il intervient pour catalyser la recherche et l’innovation afin de développer des solutions technologiques de transformation des déchets organiques en énergie adaptées et accessibles aux ménages et répondre aux enjeux de substitution des énergies fossiles et de déforestation dans l’océan indien. La délégation était composée du chargé de mission sur la transition écologique et énergétique, tourisme et migrations, M. Anfani Msoili, accompagné par l’équipe de gestion du projet au sein de la COI.

Il faut savoir que les activités de terrain sont portées par des entités locales appelés les multiplicateurs qui participent à la logique d’intervention du projet en décuplant actions, impacts et résultats au niveau local. La mission a eu à réceptionner la première partie de la construction du biodigesteur de 45m3 mis en place par la société BIOCOM à Anjouan qui permettra de produire de l’électricité à partir des déchets agricoles de chèvres et de poules dans le but d’alimenter une chambre froide pour la conservation de produits halieutiques, de visiter le laboratoire pédagogique – travaux de recherches mis en œuvre par l’Université des Comores (UDC) pour la construction de prototype de biodigesteur ménager pouvant assurer la cuisson d’un repas comorien.

Il s’agissait aussi de renforcer les dialogues institutionnels pour la mise à jour et l’élaboration cadre juridique en matière de gestion durable des déchets conduits par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGD), à travers une rencontre avec le ministre de l’Environnement et la participation à la réunion de l’alliance sur la gestion intégrée des déchets aux Comores et de préparer les activités à venir, dont une campagne de sensibilisation contre les dépôts sauvages de déchets et sur l’hygiène, ainsi qu’une formation à la réalisation de l’étude de caractérisation des déchets ménagers aux Comores. Au niveau régional, le projet est mis en œuvre par la COI et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) dans le cadre du programme Recherche et Innovation de l’Organisation des Etats ACP (OEACP) sur financement de l’Union européenne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here