Africa-Press – Comores. Un séminaire sur l’appui à la modernisation de l’Etat civil aux Comores a eu lieu lundi 06 février dernier à Moroni. Ce dernier fait suite à des travaux techniques réalisés dans les institutions de l’Etat civil dans les trois îles.
Le ministère de l’intérieur avec ses partenaires a organisé ce lundi un séminaire sur l’appui à la modernisation de l’Etat civil aux Comores. Un séminaire qui fait suite à des travaux techniques réalisés dans les institutions d’état civil des trois îles. La mise en place d’un état civil fiable dans toutes ses formes afin de moderniser et améliorer le système d’enregistrement des naissances, des mariages, des décès sur le plan national mais aussi niveau de la diaspora est jugée primordiale pour le pays. Cela rentre dans le cadre d’une initiative à l’échelle du continent, le programme africain d’amélioration accélérée de l’enregistrement des faits d’état civil dénommé APAI-CRVS.
« L’enregistrement de la naissance, qui est la première reconnaissance juridique de l’existence d’un enfant est indispensable à la concrétisation d’un certain nombre de droits et la satisfaction de besoins concrets, en particulier l’accès à l’éducation et à des soins de santé. Raison pour laquelle, nous devons mettre en place un plan stratégique pour la modernisation de l’état civil qui va aider à améliorer la fréquentation des services d’état civil par la population, avoir des données de qualité et fiables pour l’enregistrement des naissances, des mariages, des décès sur le plan national et au niveau de la diaspora », avance le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud Mradabi.
Selon lui, le rapport d’évaluation normalisée, produit des enquêtes de terrain et de l’analyse approfondie de leurs résultats, a nourri les travaux qui ont abouti à l’élaboration du plan stratégique pour la modernisation de l’état civil comorien. « Ce plan est ambitieux certainement mais répond avec justesse et cohérence aux besoins de notre Etat et ses citoyens, dans un monde globalisé et mobilité », poursuit-il.
Pour sa part le consultant international Jean Paul Alaterre a montré que cette journée va permettre de voir les recommandations faites par les équipes d’évaluateurs sur le terrain dans les trois îles. « On a établi un rapport d’évaluation qui a été produit en fin novembre dernier. Un rapport qui été à la fois un diagnostic très complet sur les 54 communes de l’Union des Comores et aussi des recommandations. Ces dernières sont traduites en plan d’action pour voir comment on va le mettre en place », dit-il. Et d’ajouter : « Donc, le but c’est de viser un état civil qui sera centralisé, fiable, dont les procédures sont homogènes, pratiques et simples pour la population comorienne. Avoir un mécanisme du jugement supplétif fiable pour servir de palliatif aux dysfonctionnements du système d’état civil et faire en sorte que l’état civil soit informatisé dans l’avenir ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





