Vers une stratégie nationale d’éducation préélémentaire inclusive et résiliente

6
Vers une stratégie nationale d’éducation préélémentaire inclusive et résiliente
Vers une stratégie nationale d’éducation préélémentaire inclusive et résiliente

Africa-Press – Comores. Dans le but de promouvoir une activité d’apprentissage préélémentaire adaptée pour les enfants de 3 à 5 ans au niveau du pays, le ministre de l’éducation nationale veut établir une stratégie d’accompagnement éducatif pour les enfants et assurer leur parcours scolaire.

Les autorités du système éducatif se sont réunies mercredi 7 juin dernier à Moroni pour étudier et valider une stratégie éducative basée sur l’apprentissage préélémentaire pour les enfants en bas âge. Selon le secrétaire général du ministère de l’éducation, cette initiative rentre dans le cadre de la loi n°20-034/AU du 20 décembre 2020 stipulant en son article 7 que tout enfant âgé de 3 à 5 ans à droit à une éducation préélémentaire répondant aux besoins fondamentaux de l’éducation et du développement psychomoteur, complétée par l’éducation familiale et sociale, lui permettant d’acquérir les acquis nécessaires, les connaissances appropriées puis les capacités d’auto apprentissages.

« Il s’agit de l’objectif visé par la loi d’orientation de l’éducation. Une loi qui incarne la vision globale de l’Union des Comores basée sur l’éducation dans le Plan Comores Emergents et les engagements pris par le gouvernement lors du sommet mondial de la transformation de l’éducation », annonce-t-il.

Concernant la loi d’orientation, elle définit dans son article 8, trois niveaux d’éducation préélémentaire dont (Préélémentaire 1, Préélémentaire 2 et Préélémentaire 3). C’est dans ce sens que le gouvernement à travers le ministère de l’éducation nationale a engagé un consultant national en la personne d’Ali Abdoulhamid, doyen de la faculté des Lettres modernes françaises, à l’université des Comores. Ce dernier doit remettre un rapport en vue de doter le ministère de l’éducation d’une stratégie nationale sur le développement de l’éducation préélémentaire inclusive, résiliente et de qualité. En principe, cette stratégie doit aboutir à l’amélioration des enseignements et des apprentissages des jeunes enfants qui sont des atouts pour la réussite scolaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here