Vulgarisation du Code de L’Eau les Communes Sensibilisées à Mohéli

0
Vulgarisation du Code de L'Eau les Communes Sensibilisées à Mohéli
Vulgarisation du Code de L'Eau les Communes Sensibilisées à Mohéli

Africa-Press – Comores. Une réunion s’est tenue vendredi 25 avril à la mairie de Fomboni entre les autorités communales de Mohéli et les représentants du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures, en partenariat avec l’UNICEF. L’objectif est de préparer la vulgarisation du code de l’eau, promulgué depuis 2021, qui sera étendue à tout le territoire national dès septembre 2025.

Dans le cadre de la vulgarisation du Code de l’eau et de l’assainissement, une réunion de sensibilisation a été organisée, vendredi 25 avril, à la mairie de Fomboni. L’événement a rassemblé les représentants communaux de l’île de Mohéli autour du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures, soutenu techniquement et financièrement par l’UNICEF. Selon les organisateurs, cette rencontre visait à informer les autorités locales de l’existence d’un Code de l’eau, promulgué depuis 2021, et dont la vulgarisation est prévue sur l’ensemble du territoire national en septembre 2025. « Nous sommes ici, comme cela a déjà été fait à Ngazidja et à Anjouan, pour informer les maires et les responsables de l’eau sur l’existence de ce document », a expliqué Antufati Soidri, directrice de cabinet au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures.

Le Code de l’eau rassemble 24 textes législatifs (décrets et arrêtés) destinés à harmoniser la gestion, la distribution et l’utilisation responsable de cette ressource vitale. Il précise que l’État, à travers ses structures telles que les mairies, les communes ou encore la SONEDE, est garant de la maintenance et du contrôle des infrastructures hydrauliques. Toutefois, le Code prévoit également des possibilités de délégation, par le biais de contrats, à des associations ou des organisations privées, notamment pour le prélèvement, l’exploitation ou la distribution de l’eau. Néanmoins, toute délégation doit être validée d’abord par le ministère de l’Énergie, puis entérinée en Conseil des ministres.

Par cette initiative, le gouvernement entend renforcer la gestion durable de l’eau aux Comores et sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à leurs responsabilités dans la préservation et l’exploitation rationnelle des ressources hydriques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here