Africa-Press – Comores. Pour cette année 2024 correspondant à l’année 1444 du calendrier musulman, le Zakat Al Fitr est désormais fixé à 2,5 kilogrammes de riz, ou sa valeur qui est estimée en espèces (Kmf 1250). Cette charité peut être acquittée dès le début du mois de Ramadan, selon la doctrine Chafi’ite. Cependant, le moment optimal se situe dans les trois jours précédant l’Aïd, bien que l’obligation reste jusqu’au coucher du soleil du dernier jour du Ramadan, avant l’accomplissement de la prière de l’Aïd.
Une déclaration officielle de Dar Al Ifta vient de sortir, concernant la Zakat al-Fitr en Union des Comores. Le Zakat Al-Fitr est fixé cette année à 2,5 kilogrammes de riz, ou son équivalent estimée à 1250 FC. « Pour ceux qui consomment le riz de luxe, ils n’ont qu’à calculer sa valeur marchande. Puisque chacun donne en fonction de ce qu’il consomme », explique Dr Ahmed Mohamed Twawiou, professeur de l’université des Comores à la faculté Imam Canfi. Les bénéficiaires de la Zakat al-Fitr sont les indigents et les nécessiteux parmi les musulmans, avec une priorité pour les plus proches, tels que les parents, les enfants et la femme du donateur.
Selon cette déclaration de Dar Al Ifta sur la Zakat al-Fitr de l’année 1444/2024, il s’agit d’une charité spécifique prescrite à la fin du mois de Ramadan, connue pour ses conditions particulières et son obligation pour tous les musulmans. Elle doit être versée par tout musulman possédant sa propre nourriture, suffisamment pour lui et sa famille le jour de l’Aïd. Cette obligation s’étend également à ceux qui sont à sa charge. Il est également possible de transférer cette charité vers d’autres endroits si nécessaire, mais dans ce cas, elle doit être versée là où elle est obligatoire.
En ce qui concerne le moment, la Zakat al-Fitr peut être effectuée dès le début du mois de Ramadan, selon la doctrine Chafi’ite. Cependant, le moment optimal se situe un à trois jours avant l’Aïd, bien que l’obligation reste jusqu’au coucher du soleil du dernier jour du Ramadan, avant l’exécution de la prière de l’Aïd. Cette déclaration a été émise sous l’autorité du Président du Conseil, Cheikh Aboubacar Said Abdillah Djamalillail, Mufti de la république, visant à clarifier les règles et les obligations entourant la Zakat al-Fitr pour l’année 1444/2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





