Apport de L’Armée Chinoise aux Opérations de Paix ONU

1
Apport de L'Armée Chinoise aux Opérations de Paix ONU
Apport de L'Armée Chinoise aux Opérations de Paix ONU

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’ambassadrice de Chine au Congo An Qing a relevé le 17 juillet à Brazzaville que, l’armée chinoise demeurait le premier fournisseur de casques bleus parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et le deuxième contributeur financier aux opérations de maintien de la paix. Depuis 1992, plus de 50 000 soldats chinois sont déployés dans plus de 20 pays et régions pour effectuer près de 30 opérations de maintien de la paix. Une illustration du sens des responsabilités d’une armée puissante pour la paix et la justice.

Ce sacrifice a contribué solidement à la fondation de la Chine nouvelle, à la préservation de la souveraineté et de l’indépendance du pays et à la grande cause de la modernisation nationale. Cette armée au service du peuple est appelée la plus adorable par le peuple chinois. Aujourd’hui, les transformations inédites depuis un siècle s’accélèrent dans un monde instable marqué par l’escalade des conflits géopolitiques, a dit l’ambassadrice de Chine à l’occasion du 98ème anniversaire de la fondation de l’armée populaire de libération.

La diplomate chinoise a fait remarquer que « ces dernières années, la coopération militaire sino-congolaise a connu un progrès important. Tournée vers l’avenir, nous sommes convaincus qu’à la lumière de l’action de partenariats pour la sécurité commune, les relations entre nos deux armées connaîtront un plus grand développement en faveur de la construction d’un monde de paix durable et de sécurité commune. Distinguées invitées, mesdames et messieurs, chers amis, cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste ».

Faisant un rappel historique de la seconde guerre mondiale, An Qing a relevé qu’ il y a 80 ans, lorsque le général Charles de Gaulle a mobilisé à Bras-la-Vivre de nombreux Africains clairvoyants dans la lutte antifasciste en Europe, le peuple chinois a mené des combats acharnés pendant 14 ans sur le principal théâtre d’opérations orientales et remporté au prix d’immenses sacrifices de 35 millions de morts et de blessés la grande victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, apportant ainsi une contribution remarquable à la victoire de la guerre mondiale antifasciste. Carter l’histoire à l’esprit, c’est pour mieux ouvrir l’avenir. « La victoire de la guerre mondiale antifasciste nous enseigne que le pellicisme et l’hégémonisme ne conduisent, ne constituent pas une voie vers la paix »,a-t-elle renchéri.

Elle a estimé que pour consolider les acquis de la guerre mondiale antifasciste et éviter la répétition des erreurs du passé, il faut rester attaché à la vision d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité, concrétiser les initiatives pour le développement mondial, la sécurité mondiale et la civilisation mondiale, poursuivre la vision de sécurité commune intégrée, coopérative et durable, préserver le système international fondé sur l’ONU et sauvegarder l’ordre international basé sur le droit international.

L’ambassadrice de Chine au Congo a par ailleurs souligné que sa prise de fonctions coïncide avec le début de la coprésidence africaine du Forum sur la coopération sino africaine (FOCAC) assurée par le Congo. Cela représente un moment crucial pour ouvrir de nouvelles perspectives sur la base des accomplissements réalisés. « J’entends travailler avec tous les amis congolais pour mettre en œuvre les consensus importants des deux Chefs d’État, promouvoir la mise en synergie entre les dix actions de partenariat et les stratégies de développement du Congo, et approfondir sans cesse les échanges et coopérations entre nos deux pays dans différents domaines en vue d’inscrire de nouveaux chapitres dans les annales des relations sino-congolaises au grand bénéfice des deux pays et des deux peuples »,a-t-elle renchéri.

La soirée du 98ème anniversaire de la fondation de l’armée populaire de libération, a été aussi marquée par la commémoration du 80 ans de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste, qui s’est tenue en présence du ministre congolais de la Défense nationale, le général de division, Charles Richad Mondjo a été ponctuée par un toast en signe de prospérité entre la Chine et le Congo, et au bonheur des deux peuples, au développement constant des relations d’amitiés sino-congolaises.

Accréditée par le Président Xi Jinping comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République du Congo, a présenté ses lettres de créances au Président de la République Denis Sassou N’Guesso le 4 juillet 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here