Africa-Press – Congo Brazzaville. Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Dr Vincent Dossou Sodjinou, a souligné, le 30 octobre à Brazzaville, le lancement des activités de surveillance sentinelle de la grippe, que cette initiative constituait une avancée stratégique majeure pour le pays, dans la construction d’un système de santé publique plus résilient, plus réactif et mieux préparé face aux menaces épidémiques émergentes et réémergentes.
« La mise en place de ce réseau de surveillance sentinelle positionne désormais la République du Congo parmi les pays capables de détecter précocement les virus respiratoires émergents et de partager les données virologiques avec la communauté scientifique internationale. Ce réseau permettra de détecter et suivre la circulation des virus grippaux et d’autres agents respiratoires, de caractériser les souches virales en appui à la recherche vaccinale, et de renforcer les capacités nationales de préparation et de réponse face aux menaces pandémiques », a déclaré le Dr Vincent Dossou Sodjinou lors de la cérémonie de lancement des activités de surveillance sentinelle de la grippe.
Le Dr Sodjinou a rappelé que la grippe, bien qu’étant une maladie respiratoire apparemment commune, continue de provoquer des millions d’infections et des centaines de milliers de décès à travers le monde chaque année. Il a ajouté que la surveillance sentinelle de la grippe dépasse le simple cadre d’un dispositif technique: elle incarne la vision d’un Congo mieux préparé, connecté au monde et capable de protéger efficacement sa population.
L’implication du Laboratoire national de santé publique (LNSP) dans ce dispositif a également été mise en avant à cette occasion.« Nous sommes au cœur de ce dispositif de surveillance, notamment en ce qui concerne le diagnostic et la caractérisation du virus chez la volaille. Nous disposons d’une organisation solide, d’un équipement adéquat et d’un personnel bien formé pour mener à bien la surveillance virologique de la grippe. Notre rôle consiste également à dépister, caractériser et partager les données diagnostiques aux niveaux national et international », a expliqué le directeur général du LNSP, Pr Roch Fabien Niama.
Lors de cette rencontre, l’OMS a réaffirmé son engagement aux côtés du gouvernement congolais pour la mise en place du réseau de surveillance grippale dans la ville économique et politique. L’OMS Congo a notamment renouvelé son appui au renforcement des capacités nationales en matière de surveillance et de laboratoire, à la formation continue des épidémiologistes et des techniciens de santé, ainsi qu’à l’intégration complète du pays dans le réseau mondial GISRS, pierre angulaire de la sécurité sanitaire internationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





