Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier a indiqué le 30 octobre à Brazzaville, que le sit-in des agents de la société d’assainissement Averda, visant à revendiquer leurs arriérés de salaires, n’était pas légal et n’obéissait pas à la procédure appropriée.
Près de 500 anciens agents de la société d’assainissement urbain Averda, se sont rassemblés devant l’immeuble abritant le cabinet du ministre en charge de l’Assainissement urbain, pour réclamer la prise en compte de leurs revendications. Ces ex-agents sollicitent la rencontre avec le ministre de l’assainissement pour solliciter son implication au dénouement de leurs doléances.
Suite à l’envahissement du site ministériel, le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé, a tenu à éclairer les professionnels des médias sur la démarche entreprise par ce collectif. Selon lui, celui-ci ne respecte pas le processus légal prévu pour le traitement de ce type de revendications au sein de son département ministériel. « Nous comprenons la détresse des anciens sociétaires d’Averda, mais les choses doivent être faites selon les règles de l’Art. J’ai donc demandé au directeur de cabinet de les écouter, afin de trouver une solution, car la paix sociale importe pour le Président de la République. Nous étions obligés de les recevoir parce qu’ils ont signé avec une société libre et c’est dans leurs droits de revendiquer », a déclaré le Ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier.
Il a également invité les responsables de l’ex-société Averda à engager un dialogue constructif avec leurs anciens employés afin de parvenir à un compromis satisfaisant pour les deux parties. Attachant du prix à la préservation de la paix sociale, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour que ces ex-agents d’Averda puissent bénéficier de leurs droits légitimes.
Par ailleurs, le ministre Juste Desiré Mondélé a tenu à préciser que son département n’a aucun lien direct ou indirect avec le contrat de travail de ces agents, précisant que ces questions relèvent de la compétence de l’Inspection du travail ou du tribunal du travail.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press
            




