Installations Électriques Dégradées à Brazzaville

0
Installations Électriques Dégradées à Brazzaville
Installations Électriques Dégradées à Brazzaville

Africa-Press – Congo Brazzaville. Plusieurs infrastructures d’électricité notamment des poteaux de courant, des câbles ainsi que des niches, observés dans certains quartiers à Brazzaville sont dans un état piteux. Une situation qui présente d’énormes risques d’électrocution pour la population, qui en appelle à l’intervention de la société Energie électrique du Congo (E2C) à veiller à ses installations.

Dans le secteur de Don Bosco, un poteau d’électricité tombé il y a quelques années sur cette toiture et dont le câble, se trouvant à niveau bas, tout au long de cette parcelle, présente une menace permanente d’électrocution pour les habitants de cette maison ainsi que les passants.

« C’est depuis plus de 4 ans que ce poteau électrique est sur cette toiture. Au départ, il y avait des gens qui y vivaient, mais vu le danger qu’ils couraient, ils ont décidé de sortir. Quand il pleut les gens peuvent s’électrocuter » explique Franck Opanga un habitant du quartier Soprogi.

Au regard de ce danger, plusieurs démarches ont été initiées auprès de la société Energie électricité du Congo pour tenter de solutionner ce problème. Lesquelles démarches s’avèrent jusqu’ici infructueuses: « Nous avons plusieurs fois écrit à la direction générale de la société énergie électrique du Congo, mais jusqu’à présent rien n’est encore entrepris. On se demande si les gens doivent d’abord mourir pour réagir après », a-t-il déclaré.

Dans le même quartier, plusieurs autres poteaux de courant laissent à désirer, suscitant ainsi la crainte des populations. C’est le cas du poteau qui se trouve à Sonaco au quartier Moukondo. Il est dans un état piteux, il a séché et assiégé par les insectes. Outre ce constat, plusieurs installations sont mal en point. Des niches délabrées, des poteaux de courant estropiés, des câbles rafistolés et d’autres flottant à la hauteur des têtes à l’image de celle située au quartier Casis dans l’avenue Massina, qui présente un énorme danger pour les riverains. En dépit de ces infrastructures défectueuses, ce jeune a également décrié la qualité de l’électricité servie au rythme de délestage.

« Nous sommes aussi buté au problème d’électricité. Les coupures récurrentes pénalisent notre travail. Nous avons un atelier de soudure ici et depuis un moment nous ne travaillons plus bien, avec ces installations électriques qui pondent nous craignons le pire », a dit Espoir Itoua

En cette saison pluvieuse, il est nécessaire et urgent d’entretenir ses installations au risque de causer d’énormes dégâts.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here