Africa-Press – Congo Brazzaville. « Depuis 4h47 (1h47 à Paris, ndlr), l’Observatoire du Piton de la Fournaise relève une crise sismique au volcan », avait indiqué la préfecture sur son compte X. « Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface ». Une éruption était « probable ou imminente », indiquait encore la préfecture sur X. Par conséquent, elle avait enclenché le niveau d’alerte 1 et ordonné la fermeture de l’enclos dès 6H00 (3H00 à Paris) pour le premier jour de l’année 2026.
Saut que le 2 janvier, l’Observatoire volcanologique du volcan réunionnais indiquait finalement que le volcan ne devrait finalement pas entrer en éruption dans les prochains jours. « L’activité sismique est revenue sur les dernières heures à un niveau comparable à celui observé avant l’intrusion du 1er janvier, à savoir 1 à 3 séismes par heure », a précisé l’organisme.
Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde
Situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ses jaillissements provoquent un écoulement de lave très spectaculaire.





