Musique : le groupe indien “Gujarati Kalapath Sanstha” éblouissant à l’IFC

6
Musique : le groupe indien
Musique : le groupe indien "Gujarati Kalapath Sanstha" éblouissant à l’IFC

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le concert donné par le groupe “Gujarati Kalapath Sanstha” de l’Inde s’inscrit dans le cadre de la continuité des festivités marquant le 75e anniversaire de l’indépendance de ce pays, célébré le 15 août de chaque année. L’Inde était indépendante depuis le 15 août 1947.

En tournée musicale en Afrique organisée par le Conseil indien des relations culturelles dans le but de promouvoir la diversité culturelle, le groupe “Gujarati Kalapath Sanstha” a livré une prestation éblouissante à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville.

Pendant 1h30 environ, le public a suivi merveilleusement les différentes danses traditionnelles de l’État du Gujarat, à travers un répertoire riche. Il y a eu, par exemple,”Ganesh Vandana”, une prière populaire récitée à la gloire de Ganesha ou Ganpati. Ganesha étant le seigneur de tous les commencements, alors que Vandana signifie invoquer les bénédictions sous forme de salutations à une divinité particulière. C’est donc une forme populaire de culte dans la religion hindoue …

Le public a suivi aussi “HudoHudo”, une forme bien connue de danses folkloriques de Gujarat, de la tribu Bharwad, la communauté des bergers du Gujarat. Elle est célébrée pour son lien avec la Tarnetar Fair, une foire mondialement connue dans un petit village de la région de Saurashtra au Gujarat. Cette danse a une origine unique…

Quant à “Raas”, c’est la forme de danse folklorique traditionnelle du Gujarat-Inde. Elle est associée à des scènes de Leelas de Krishna et Radha àVrindavan. Mishra Raas est considérée comme la célèbre danse folklorique de Bhavnagar (Gohilwad) Gujarat… ; “Tippni” est l’une des nombreuses danses folkloriques qui existent en Inde. Elle symbolise de manière caractéristique les activités liées à la culture, tout en étant empreintes d’une grande finesse. Originaire du district de Chorwad au Gujarat, la danse Tippni permet aux femmes qui travaillent dans le domaine de la construction et de la création de se tenir debout sur le sol avec de longs bâtons appelés “Tippani”… ; Enfin, s’agissant de “Vibrant Medaly”, c’est un festival célébré chaque année par le gouvernement de l’État du Gujarat. Il est appelé festival Vibrant Navratri.

Au cours de cette soirée, le chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade de l’Inde en République du Congo, N. Venkataraman, a tenu à remercier les représentants des ministères présents dans la salle, les membres du corps diplomatique ainsi que les Congolais qui ont répondu à cette invitation. Il a indiqué que c’est pour la première fois qu’un groupe de danse folklorique indienne preste à Brazzaville et au Congo, tout en espérant recevoir d’autres groupes. Après les deux Congo, le groupe Gujarati Kalapath Sanstha se rend au Gabon, puis Soudan du Nord.

Notons que le Gujarat est l’un des vingt-neuf États de l’Inde. Il se situe dans l’Ouest du pays et sa capitale est Gandhinagar. Il est bordé au Nord par le Pakistan et le Rajasthan, à l’Est par le Madhya Pradesh et au Sud par le Maharashtra. Il s’agit de la région d’origine de Mohandas Gandhi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here