Africa-Press – Congo Brazzaville. Le projet des Zones agricoles protégées (ZAP), dans son volet avicole, enregistre des progrès notables avec la mise en œuvre d’un pôle avicole intégré à Bambou Mingali, dans le district d’Ignié, département de la Djoué Léfini. Les travaux de construction, suffisamment avancés, permettront à la République du Congo de renforcer sa production locale de poulet de chair, réduisant ainsi la dépendance aux importations qui avoisinent les 700 milliards de FCFA par an.
Implanté sur 49 hectares, ce pôle comprend 37 bâtiments d’élevage de poulets de chair, déjà achevés, d’une capacité totale proche de 250 000 sujets par cycle. Le couvoir, doté d’une capacité de 153 000 œufs, est installé, tandis qu’un abattoir d’une capacité de 10 000 poulets par jour est en construction, son équipement ayant déjà été livré. L’alimentation en eau, en électricité et les voies d’accès sont en cours d’aménagement, offrant aux investisseurs un site prêt à exploiter, sécurisé et interconnecté, qui ancre durablement la production nationale de poulet de chair.
Les poulets élevés sur ce site seront nourris au maïs produit dans les ZAP départementales, sur près de 1 500 hectares annuels. Ce pôle générera au moins 1 000 emplois directs pour l’exploitation des bâtiments, du couvoir et de l’abattoir, sans compter les emplois indirects dans la filière maïs et la maintenance des machines agricoles, contribuant ainsi à la relance du produit intérieur brut agricole. Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Pr Paul Valentin Ngobo, y voit la concrétisation de la vision présidentielle pour une agriculture intégrée, moderne et souveraine.
Rappelons que ce pôle regroupe la ZAP avicole de Bambou 1, étendue de 20 000 à 102 000 poulets par cycle, et celle de Bambou 2, lancée en 2023. Ces investissements dans l’agriculture, l’élevage et la pêche engageront le pays vers une réduction substantielle des importations de produits vivriers, particulièrement le poulet de chair, renforçant la souveraineté alimentaire et économique.





