Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Union européenne va renforcer davantage sa coopération avec la République du Congo. Son ambassadeur dans le pays, Anne Marchal, a réitéré cet engagement au ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka, le 10 juillet à Brazzaville, lors d’un entretien.
C’est la première rencontre de l’ambassadeur de l’Union européenne, Anne Marchal avec le ministre Christian Yoka, depuis sa nomination. Lors de l’entrevue, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération entre les deux parties en faisant le point des projets financés par l’Union Européenne sur l’ensemble du territoire national dans différents domaines d’activités.
« Avec le ministre des finances nous avions fait le grand balayage sur les projets financés par l’Union Européenne au Congo, dans le cadre de notre partenariat avec le Congo conclu en 1963. Nous avons construit différents axes de coopération et de nos jours, nous réitérons notre engagement à soutenir le Congo dans des grands domaines d’action. Ces axes portent, entre autres, sur la modernisation des infrastructures, la numérisation du pays, la diversification de l’économie, le soutien de la formation professionnelle et la gouvernance forestière », a expliqué la diplomate.
S’exprimant au sujet des projets qui seraient à l’arrêt, Anne Marchal a fait savoir qu’aucun projet mis en œuvre au Congo par son institution n’est abandonné. Certains d’entre eux, a-t-elle précisé, ont plutôt fait leur cycle. A l’issue de l’entretien, l’ambassadeur de l’Union européenne s’est dite satisfaite de l’excellence de la coopération de son institution avec le Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press