Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président Denis Sassou N’Guesso a procédé, le 28 juin, au lancement officiel des activités de la société Agri-hub de Loudima, dans le département de la Bouenza. Initiée par la compagnie pétrolière italienne ENI, cette unité de production intègre l’ambition des autorités congolaises de diversifier l’économie nationale à travers l’industrialisation et l’encouragement de l’investissement privé.
Dans cette perspective, l’Agri-hub de Loudima, spécialisée dans la production des biocarburants à partir du tournesol, est une expérience unique en la matière au Congo.
Avec une superficie cultivée de 15 000 hectares actuellement, l’usine compte à terme couvrir une superficie de 40 000 hectares. Elle portera l’année prochaine à trois millions de tonnes sa production qui est aujourd’hui de 1,1 million. La mise en service de l’Agri-hub de Loudima intervient au lendemain de l’inauguration par le président de la République de la distillerie de Moutela, à Kayes, implantée par la société Somdia.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press