Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président de l’Intersyndical des transporteurs en commun du Congo Patrick Milandou a appelé le 5 mai à Brazzaville, les transporteurs à payer la patente 2022 au prix habituel et un délai d’un mois a été accordé aux propriétaires des véhicules.
«L’année dernière avec la covid-19 nous avons bénéficié d’une réduction de 50%, étant donné que toutes les mesures ont été levées, il est temps de revenir à l’initiale, c’est-à-dire les transporteurs doivent payer leur prix habituel et c’est pour une durée d’un mois. Pour véhicules de taxis par exemple, la patente est à 36470 francs CFA ceux de marque pic-Nic et kawaki 65920 francs CFA, les minibus 120000 francs CFA et les bus coasters à 300000 francs CFA. Nous sommes à la phase de paiement volontaire du 05 au 30 mai », a dit Patrick Milandou lors du lancement du paiement de la patente.
«Ceux qui ne seront pas conformes aux mesures prises par l’intersyndical des transporteurs subiront une pénalité de 30%, c’est-à-dire un taxi qui devrait payer 36470 francs CFA,paiera désormais 40000 francs CFA. Et c’est pour toutes les catégories de véhicules », a ajouté le président intersyndical des transporteurs.
Au cours de cette déclaration, Patrick Milandou , a aussi demandé à tous les conducteurs d’aller changer leur permis roses au profit du permis sécurisé CEMAC. « Nous sommes presque au terme du délai qui a été fixé, dépassé ce délai ceux qui continueront avec le permis rose ne vont plus circuler parce que ce permis a été rendu caduque depuis 2011 et aujourd’hui l’État a mis en application ce décret. C’est pour cela que nous appelons les conducteurs de passer à la Direction générale des transports terrestre pour souscrire au nouveau permis moyennant 50000 francs FCA et au bout de trois jours ils auront leur permis sécurisé ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press