Africa-Press – Congo Brazzaville. Un protocole d’accord a été signé, le 23 mai à Paris, en France, entre le Port autonome de Pointe-Noire et le groupe français Haropa (Havre-Rouen-Paris). Il prévoit le partage d’expériences en matière de gestion portuaire, de logistique ainsi que l’adoption des meilleures techniques en matière d’innovation et de durabilité.
L’accord, approuvé en présence du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, vise à échanger sur les problématiques qui touchent le secteur du transport maritime, à optimiser la chaîne logistique, à verdir les opérations maritimes et à partager les bonnes pratiques en lien avec les objectifs de développement durable. « Par votre présence, le président Denis Sassou N’Guesso donne une importance particulière à cet accord. Celui-ci contribuera à renforcer les capacités des agents du port autonome de Pointe-Noire, qui pourront bénéficier de l’expertise reconnue de Haropa », a déclaré la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
La signature de cet accord marque une nouvelle étape dans le développement du port de Pointe-Noire. Selon le directeur général de cet établissement public, Séraphin Balla, ce partenariat permettra au port de se conformer aux normes internationales. « Au cours des vingt dernières années, des investissements considérables ont été réalisés, et aujourd’hui, le port a acquis une certaine envergure qui nécessite une mise à jour et une formation du personnel. Nous avons donc pensé que notre partenaire Haropa pourrait nous apporter l’expertise nécessaire pour garantir que les services rendus par notre port respectent les meilleures pratiques des grands ports du monde », a-t-il expliqué.
Il convient de souligner que cet accord repose sur quatre axes principaux: le partage d’expertises à travers des échanges sur la gestion logistique, les meilleures pratiques en matière de gestion portuaire, la promotion de l’innovation visant à réduire l’empreinte carbone ainsi que la durabilité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press