Réformes Gouvernementales Pour Diversification Économique

1
Réformes Gouvernementales Pour Diversification Économique
Réformes Gouvernementales Pour Diversification Économique

Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans le cadre de la 3e édition du forum VoxEco, le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé, a dévoilé les axes majeurs des réformes structurelles engagées pour impulser la diversification économique du Congo. Face à un contexte marqué par un endettement important et des contraintes infrastructurelles, le gouvernement s’attèle à restructurer le climat des affaires afin d’attirer les investissements privés indispensables à la croissance durable.

Lors de son intervention, Ludovic Ngatsé a souligné que malgré les défis persistants, une dynamique encourageante émerge, porteuse d’une lueur d’espoir pour le décollage économique congolais. Il a notamment insisté sur la digitalisation des finances publiques et la modernisation des services, ainsi que sur les réformes sectorielles, notamment dans le secteur de l’électricité avec la construction de pipelines stratégiques. Ces mesures sont inscrites dans un cadre global d’alignement avec les orientations de la CEMAC et de promotion de l’inclusivité financière, indiquant une approche multidimensionnelle visant à renforcer la résilience économique.

Le ministre a reconnu que l’État ne dispose pas des marges financières suffisantes pour financer seul le développement, expliquant que « la seule issue, c’est d’améliorer le climat des affaires pour attirer des partenaires, soit sous forme d’investissement direct étranger, soit sous forme de partenariat public privé ou encore intéresser d’autres financements innovants, qui peuvent venir en secours aux difficultés de l’État. » Cette stratégie s’appuie sur la conviction que la croissance ne peut être portée uniquement par les capitaux publics, rendant impératif l’engagement du secteur privé dans une dynamique d’investissement responsable et durable.

Par ailleurs, l’amélioration du climat des affaires passe par une série de réformes réglementaires et institutionnelles soutenues par des partenaires internationaux comme la Banque mondiale. Ces mesures visent à lever les freins à l’investissement tout en renforçant la compétitivité du pays au niveau régional, surtout au vu de son positionnement géostratégique entre la zone CEMAC et l’Afrique de l’Est. Le ministre Ngatsé a expliqué que « le Congo s’est engagé résolument dans la voie de la libéralisation, et ne pourra pas se développer uniquement avec les capitaux publics donc il lui faut attirer le privé et cela passe d’abord par l’amélioration du climat des affaires. »

Cette ambition de transformation repose également sur la valorisation des atouts naturels et sectoriels, avec un focus particulier sur les mines, le pétrole, l’agriculture, et les services, ainsi que sur l’interconnexion des infrastructures à l’échelle sous-régionale. Le ministre a révélé que la croissance pourrait dépasser les dix pour cent une fois les projets structurants en place, notamment grâce à la réussite des politiques de zones économiques spéciales comme celle en cours à Pointe-Noire, malgré les défis persistants en matière d’électricité.

Enfin, l’optimisme des marchés financiers internationaux, traduisant une confiance renouvelée dans la trajectoire économique congolaise, a été salué par Ludovic Ngatsé: « cela montre que les spécialistes, ne nous voient pas forcément, comme nous-mêmes nous nous voyons, c’est-à-dire qu’ils ne voient pas le verre à moitié vide, ils le voient plutôt plus à moitié plein. Voilà, ils ont confiance dans la capacité du Congo à maîtriser son destin et à créer de la richesse, les années à venir. »

À travers ces engagements et réformes, le Congo pose les bases d’une économie plus diversifiée, agile et ouverte à la collaboration avec les investisseurs privés, dans laquelle la gouvernance, les infrastructures et le capital humain seront les leviers fondamentaux d’un développement durable et inclusif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here