Sensibilisation des entreprises à Pointe Noire

1
Sensibilisation des entreprises à Pointe Noire
Sensibilisation des entreprises à Pointe Noire

Africa-Press – Congo Brazzaville. Une délégation des députés, membres de la commission Économie, finance et contrôle du budget de l’État, conduite par son vice-président, Thiérry Hobié, ont sensibilisé récemment à Pointe-Noire avec les entreprises bénéficiaires des conventions d’établissement à l’évaluation de l’impact.

Plusieurs chefs d’entreprises exercçant dans la capitale économique ont pris part à la rencontre tenue en présence des directeurs généraux des Impôts et des domaines ; des Douanes et des droits indirects. Au cours de cette rencontre, la commission Économie, finance et exécution du budget de l’État, conformément à ses prorogatifs, a édifié les sociétés attributaires des conventions d’établissements de Pointe Noire sur leur mission.

Il s’est agi pour la commission Écofin d’évaluer au sein de ces entreprises, le niveau de la dépense fiscale ; de constater l’existence des plans d’embauche et leur application ; d’apprécier le taux de création des emplois en lien avec les avantages qui leur sont accordés.

L’objectif de la démarche étant de permettre à ces entreprises de travailler dans le respect strict des lois et règlements de la nation afin que ces dernières contribuent et/ou favorisent la croissance économique, stimuler la création des emplois durables au profit des jeunes.

« Les entreprises bénéficiaires desdites conventions, quel qu’en soit le secteur d’activités, sont astreintes aux obligations des dispositions prévues par la charte des investissements. Cependant, en dépit de ces avantages que l’État leur accorde, les plans d’embauche des entreprises adjudicataires ne sont toujours pas certifiés par les organismes habiletés de l’État. Et l’engagement de création d’emplois ne semble souvent pas respecté », a souligné Thierry Hobié.

Le vice-président de la commission Écofin de l’Assemblée nationale a précisé que l’applicabilité de ces dispositions permettra d’appuyer la politique du président de la République qui, en décrétant l’année de la jeunesse, avait promis de créer 100 mille emplois au bénéfice des jeunes en particulier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here