Transport De L’Électricité E2C Dote Des Magasins De Stockage

1
Transport De L'Électricité E2C Dote Des Magasins De Stockage
Transport De L'Électricité E2C Dote Des Magasins De Stockage

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a procédé le 28 juillet à Brazzaville, en présence de son collègue en charge de l’Assainissement, Juste Désiré Mondelé, à la réception provisoire des magasins de stockage des pièces de rechange des réseaux de transport au profit de la société Energie électrique du Congo (E2C).

Financés par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 2 539 067 388 FCFA, les travaux de construction des magasins de stockage des pièces de rechange des réseaux de transport de Brazzaville, situés à Itatolo, dans le 9e arrondissement, Djiri, et de Pointe-Noire à Mongo-Kamba II, ont été réalisés pendant quinze mois par l’entreprise Central BTP. En effet, le site d’Itatolo servira les régions électriques Brazzaville/Pool-Plateau-Cuvette-Ouest et Sangha, tandis que celui de Mongo-Kamba II est destiné aux régions électriques Kouilou/Pointe-Noire et Bouenza/Niari.

Il s’agit de deux hangars de stockage par site avec des bâtiments administratifs. Le premier hangar est composé d’une aire de stockage de plus de 1000 m2 destinée exclusivement au stockage des transformateurs électriques et le second destiné au stockage de pièces contenant des gaz toxiques, et une aire de stockage en complément de 983 m2.

En effet, l’Etat congolais et l’AFD ont signé une convention de financement d’un montant de 70 millions d’euros, soit 45 916 990 000 FCFA le 21 juillet 2015 pour financer le Plan d’investissement prioritaire de la Société nationale d’électricité, actuellement E2C. Cette convention de financement concernait vingt-cinq marchés dont douze de prestations intellectuelles, cinq de fournitures et huit de travaux. Conscient de l’importance des projets inscrits et tenant compte de la date limite de versement des fonds qui était fixée au 30 avril 2023, le gouvernement avait sollicité et obtenu de l’AFD l’avenant visant à reporter la date limite de versement de fonds de quatre années supplémentaires, au 1er mai 2027. «Le prêt de l’Etat auprès de l’AFD s’analyse en une dette publique afin d’améliorer les infrastructures pour le compte de la société E2C, tout comme pour le renforcement et la réhabilitation des infrastructures de transport et de distribution de l’électricité au moyen des prêts contractés auprès d’autres partenaires privés. C’est pourquoi la société est tenue de gérer ces magasins en bon père et d’en assurer leur suivi régulier », a souligné le directeur des études et de la planification du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Espérance Ondongo Soussa.

La ligne 110 KV Moukoukoulou-Mindouli en pleine réhabilitation

Saluant la qualité des travaux réalisés par la société Central BTP, le directeur de l’AFD au Congo, Maurizio Cascioli, a rappelé que le secteur de l’électricité congolais nécessite des actions d’ampleur en profondeur de rénovation et de modernisation, ainsi que de renforcement de capacités de l’exploitant E2C. Les défis étant majeurs, il a félicité le ministre chargé des questions d’électricité pour la récente mise en place d’une plateforme de coordination sectorielle destinée à renforcer le dialogue stratégique, la cohérence des interventions et la mobilisation des appuis techniques et financiers. « Je souhaite un plein succès aux réformes en cours et appelle de mes vœux un engagement de l’ensemble des parties prenantes pour que les Congolais puissent constater sans tarder des améliorations dans l’accès à l’électricité et ainsi voir leurs conditions de vie s’améliorer, y compris par des impacts bénéfiques indirects sur d’autres services tels que la disponibilité en eau potable », a-t-il exhorté.

Il a également rappelé que financé, dans le même cadre, un autre projet, notamment la réhabilitation complète de la ligne 110 KV et des postes associés, entre Moukoukoulou et Mindouli, devant permettre d’améliorer la desserte et la continuité du service. En parallèle, les services d’exploitation et les capacités d’E2C sont en cours de renforcement par l’augmentation des moyens logistiques, la modernisation du dispositif informatique ainsi que par une meilleure prise en compte des enjeux QHSE au sein d’E2C. « Nous le savons, le redressement du secteur est un parcours long, mais je suis persuadé que ces investissements que nous sommes honorés de soutenir, y contribueront », a conclu Maurizo Cascioli dont le mandat est arrivé à termes en République du Congo.

Principal bénéficiaire de cet investissement, fruit de la coopération franco-congolaise, le directeur général d’E2C, André Bruno Danga Adou, a souligné la nécessité de préserver cet ouvrage et d’en faire bon usage. « Nous exhortons également la population environnante de préserver cet ouvrage des actes de vandalisme afin d’éviter le cycle infernal de construction, destruction et reconstruction », a-t-il lancé. Le secrétaire général de la mairie de Djiri, Guy Roger Embongo, a, de son côté, exprimé son immense joie au regard de ces magasins qui viennent enrichir leurs infrastructures et embellir le 9e arrondissement, tout en rassurant le gouvernement et ses partenaires. « Ensemble avec les dirigeants d’E2C, nous ne ménagerons aucun effort pour sécuriser ces installations », a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here