Japon Soutient Programme des Cantines Scolaires

1
Japon Soutient Programme des Cantines Scolaires
Japon Soutient Programme des Cantines Scolaires

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le gouvernement congolais a reçu, le 28 juillet, par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondiale (PAM), un don d’appui aux cantines scolaires et l’octroi d’une assistance alimentaire aux réfugiés centrafricains vivant en République du Congo en provenance du gouvernement japonais.

Le document a été signé entre le chargé d’affaires à l’ambassade du japon au Congo, Maekawa Hidenobu, et le représentant du Programme alimentaire mondiale (PAM) au Congo, Gon Myers, en présence des ministres de l’Enseignement primaire et secondaire, Jean Luc Mouthou, et sa collègue des Affaires sociales, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa. Le don du gouvernement japonais est estimé à 1,140 milliards FCFA. Il est composé 976 tonnes de riz et 71 tonnes de poissons en conserve. Il permet de contribuer à l’amélioration de la nutrition scolaire, facteur essentiel pour l’apprentissage, la fréquentation régulière des écoles et, à terme, le développement humain durable ainsi qu’à l’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile dans les départements de la Likouala, de la Cuvette et du Pool.

Les bénéficiaires sont plus de 34 000 personnes dont environ 16 000 réfugiés et demandeurs d’asile, 18 000 enfants en âge de scolarité dans les départements de la Bouenza, Cuvette, Lékoumou, Likouala, Plateaux, Pool, la Sangha et Brazzaville. Peu avant la signature d’accord, le représentant du PAM au Congo, Gon Myers, a expliqué l’importance de cette assistance. Pour lui, la donation contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations en situation de précarité. Il a indiqué que l’engagement du Japon s’inscrit dans la dynamique constante de solidarité. Au cours des cinq dernières années, le Japon a apporté plus de 14,3 millions de dollars américains, soit environ 8,15 milliards de francs CFA, pour soutenir les opérations du PAM en République du Congo.

Le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon au Congo, Maekawa Hidenobu a réaffirmé l’engagement de son pays au Congo dans le domaine de l’éducation et du bien-être des enfants qui pourront bénéficier des cantines scolaires dans ces départements. Pour lui, cet appui n’est pas seulement un appel à la scolarité mais aussi un engagement à rester sur le banc à poursuivre ses rêves et à bâtir une société plus juste et forte. « Notre coopération avec le PAM et le gouvernement congolais repose sur une conviction forte: aucun repas ne devrait être contraint de choisir entre apprendre et manger. Un repas offert à l’école peut changer une vie en étant le moteur de l’espoir, de l’ambition et de la dignité retrouvée », a déclaré Maekawa Hidenobu Il a rappelé à cette occasion que cette assistance permet au Japon de contribuer à la réalisation des objectifs durables de développement 2, « Faim zéro » en éradiquant la faim et la malnutrition causées par les conflits tout en garantissant à tous et pour tous l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante.

Pour le Congo, cette assistance est aussi un symbole de l’amitié entre les deux pays basés sur le respect de la coopération et la volonté partagée de construire un monde plus équitable où personne n’est laissée en arrière où mis de côté sans oublier d’autres initiatives dans le domaine de la santé, l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a remercié le gouvernement japonais pour ce don de grande portée humanitaire qui impactera des milliers d’enfants scolarisés dans les zones rurales et urbains précaires. Il a assuré le gouvernement du Japon et le PAM de l’accompagnement des deux ministères à la mise en œuvre de la donation aux enfants des communautés vulnérables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here