Africa-Press – Congo Brazzaville. Le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des grands lacs, Johan Borgstam a indiqué, le 28 avril à Brazzaville que l’Union européenne soutient pleinement les efforts régionaux pour une solution politique du conflit et s’engage avec plus de 100 millions d’Euro d’assistance humanitaire pour les populations les plus affectées en République Démocratique du Congo (RDC).
L’Ambassadeur Johan Borg Stam, représentant spécial de l’Union européenne pour la région des grands lacs a, lors de sa première visite à Brazzaville, rencontré les membres congolais du Forum des parlements de la conférence internationale sur la Région des grands lacs, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo et le ministre des Affaires étrangères et des congolais de l’étranger, Jean Claude Ngakosso. Avec ses différents interlocuteurs, il a notamment évoqué l’aggravation de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo, le risque d’un embrasement régional, l’urgence de soulager la situation humanitaire, le besoin d’un cessé de feu immédiat et la nécessité d’un dialogue politique régional et inclusif entre tous les acteurs concernés. « Ces discussions ont eu lieu dans le contexte d’une multiplication des efforts régionaux et internationaux visant à trouver une solution politique durable au conflit », a-t-il indiqué.
Ce dernier a également souligné qu’il n’y avait pas de solution militaire à la crise actuelle et a réaffirmé que l’engagement politique et la coopération régionale restaient les seules voies à suivre pour atténuer le risque d’une escalade régionale. «Pour l’Union européenne il est essentiel que tous les acteurs respectent pleinement le droit international humanitaire (DIH), les droits de l’homme et l’accès humanitaire sans entrave aux populations touchées », a relevé Johan Borgstam au cours d’un point de presse.
Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Anne Marchal, a commenté que la visite de l’Ambassadeur Borgstam et les échanges qui ont eu lieu au plus haut niveau, illustre la dimension stratégique du partenariat entre l’Union européenne et la République du Congo qui couvre un large domaine d’activités. Je remercie les autorités pour l’accueil réservé au représentant spécial de l’Union européenne. La délégation est attentive aux développements dans le voisinage du Congo et tient compte qu’une série de projets de grande envergure à portée régionale en matière d’énergie et d’infrastructures sont entrepris dans le cadre du Global Gateway », a-t-elle poursuivie.
Le rôle du Représentant spécial de l’Union européenne est de soutenir la Haute-Représentante de l’Union européenne pour la politique étrangère dans la mise en œuvre des objectifs européens dans la région des grands lacs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press