Education : la Russie fait un don d’ouvrages au lycée de la Révolution

1
Education : la Russie fait un don d’ouvrages au lycée de la Révolution
Education : la Russie fait un don d’ouvrages au lycée de la Révolution

Africa-Press – Congo Brazzaville. Une centaine de manuels à caractère pédagogique a été remise au lycée de la Révolution, à Brazzaville, en vue de renforcer son fonds documentaire et faciliter davantage l’apprentissage de la langue russe par ses apprenants.

La cérémonie de remise du don s’est déroulée le 17 mai, dans l’enceinte du lycée de la Révolution, en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, Ilias Iskandarov; de la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova; du directeur départemental de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Alain Claude Dangouama; ainsi que de quelques représentants du corps enseignant de cet établissement. « La rencontre d’aujourd’hui se tient dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Congo. Nos pays sont liés par la véritable amitié et la coopération mutuellement avantageuse dans tous les domaines. Nous nous réjouissons à l’idée de la renforcer encore avec la nouvelle génération que représente la jeunesse et, surtout, particulièrement les élèves du lycée de la Révolution », a fait savoir le diplomate russe, Ilias Iskandarov.

Il a estimé qu’en explorant les supports didactiques offerts et en s’imprégnant de leurs contenus illustrés, les élèves découvriront davantage la riche histoire de la Russie, son lexique, sa nature, ses particularités culturelles et les traditions du peuple russe multinational qui réunit un grand nombre d’ethnies et de confessions différentes. « Et bien sûr, vous apprendrez à parler le russe qui est considéré à juste titre comme l’une des langues les plus belles, les plus expressives et les plus puissantes au monde », a-t-il ajouté. Un acquis pouvant les aider à obtenir des bourses académiques après l’obtention du baccalauréat.

« Pour nous, c’est important que chaque enfant ait un contact personnel avec les manuels. On a commencé ici, au lycée de la Révolution, en renforçant le fonds documentaire en langue russe. Nous poursuivrons l’opération dans d’autres lycées de Brazzaville et dans tout le pays. L’objectif étant de permettre aux jeunes d’apprendre la langue russe, de développer leur compétence en lecture et écoute. On espère que cela va les aider dans leur vie future », a confié Maria Fakhrutdinova.

Pour sa part, Alain Claude Dangouama s’est réjoui de ce geste car, « le don le plus précieux est celui qui contribue à l’éducation. Merci à la Russie ». De même, les apprenants ont également salué cet élan de générosité et promettent de capitaliser sur cet appui pédagogique en renforçant leur capacité à comprendre le russe et à communiquer couramment dans cette langue.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here