Administrations Publiques et Nouveaux Formulaires ITIE

5
Administrations Publiques et Nouveaux Formulaires ITIE
Administrations Publiques et Nouveaux Formulaires ITIE

Africa-Press – Congo Brazzaville. Les cadres des administrations publiques, issus des régies financières et des directions des secteurs des hydrocarbures, mine et forestier ont renforcé, le 2 septembre à Brazzaville, leurs capacités sur l’usage des nouveaux formulaires de déclaration ITIE, en vue de fournir des données nécessaires à la mise en œuvre du rapport ITIE 2023.

« Nous avons présenté, au moyen de cet atelier, les périmètres du rapport ITIE 2023, ainsi que les formulaires de déclaration tel qu’approuvé par le comité de ITIE. Cet atelier marque le lancement de collecte des données pour la préparation de ce rapport dont la publication est attendue en décembre », a indiqué le consultant Karim Lourimi, lors de l’atelier de formation sur le formulaire de déclaration ITIE.

« Après l’atelier, il y a un délai qui sera donné aux entités déclarantes afin de fournir les données selon les modèles de déclaration présentés aujourd’hui. Ensuite, il y aura des échanges par rapport à ces données. Ce processus est destiné à garantir une certaine qualité et avoir un rapport ITIE de qualité », a-t-il ajouté.

Karim Lourimi a, en outre, fait savoir que le Congo était un pays de mise en œuvre de l’ITIE, qui est tenu de publier annuellement son rapport. Selon lui, cet atelier, qui marque le passage de la norme ITIE 2023, approuvé en mois de juin de l’année en cours, a aussi permis de présenter de nouvelles exigences et les nouvelles attentes de cette norme, sachant que la république du Congo passe sa validation de la norme début 2027.

« La norme ITIE évolue au fil du temps, Il y a beaucoup de changements qui ont été initiés par des pratiques en République du Congo, le pays a toujours été en avant-garde dans l’implémentation de la norme. Cette nouvelle norme ajoute des exigences et ouvre le périmètre de la transparence à des domaines tels que l’environnement, la mobilisation des recettes, la lutte contre la corruption », a évoqué Karim Lorimi, tout en indiquant que ces formulaires sont destinés aux entités déclarantes, que ce soient des sociétés d’Etat, des entités publiques mais aussi des entreprises extractives.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here