Cad S’insurge Contre Exploration Pétrolière À Conkouati-Douli

4
Cad S'insurge Contre Exploration Pétrolière À Conkouati-Douli
Cad S'insurge Contre Exploration Pétrolière À Conkouati-Douli

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur exécutif du Centre d’actions pour le développement (CAD), Trésor Nzilla Kendet a indiqué le 4 septembre à Brazzaville que deux blocs pétroliers chevauchaient plus de la moitié de la superficie terrestre du parc national Conkouati-Douli et près de 90 % de ses zones humides, mettent en danger des espèces menacées ainsi que 7.000 habitants de la région.

« Earth insight et le Cad ont publié un rapport qui révèle les menaces sans précédent qui pèsent sur les zones protégées les plus riches en biodiversité de la République du Congo. Ces menaces sont liées à l’octroi de permis d’exploration pétrolière qui sont en conflit avec les lois nationales en matière de conservation et les engagements internationaux », a dit Trésor Nzila Kendet, lors d’une conférence de presse.

Face à la menace que fait peser l’exploitation pétrolière dans cette zones protégées, le rapport préconise trois solutions « révoquer les permis qui empiètent le parc national conkouati-Douli et ses zones tampons , respecter et appliquer la législation environnementale afin de garantir que les zones protégées restent exemptes d’activités extractives ; garantir la transparence et le caractère inclusif des processus décisionnels, assorti d’une consultation significative des peuples autochtones, des communautés locales et des organisation de la société civile », a poursuivi le directeur exécutif du CAD.

Trésor Nzila Kéndet a fait savoir que l’exploitation pétrolière des deux blocs dans le parc conkouati-Douli, entraînera la disparition de cette zone protégée. « Les deux blocs pétroliers chevauchaient plus de la moitié de la superficie terrestre du parc national Conkouati-Douli et près de 90 % de ses zones humides, mettant en danger des espèces menacées ainsi que 7.000 habitants de la région », a conclu Trésor Nzila Kendet.

Le directeur exécutif du CAD a souligné que la publication de ce rapport se fait lors de la Semaine africaine du climat qui se tient actuellement à Addis-Abeba, en Ethiopie, et juste avant le sommet africain sur le climat, qui débutera le 8 septembre également à Addis-Abeba.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here