Africa-Press – Congo Brazzaville. Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo Vincent Dossou Sodjinou a indiqué, le 03 septembre à Brazzaville que l’Organisation mondiale de la santé continue d’apporter son appui au gouvernement congolais pour le contrôle rapide de l’épidémie du choléra. L’OMS a matérialisé cette volonté par la remise d’un deuxième lot de matériel estimée à 80.000.000 de FCFA.
« Nous avons déjà fait un don d’un premier lot de médicaments. Et lors de ce don nous avions dit que l’OMS continuait à faire des efforts de mobilisation des ressources », a révélé Vincent Dossou Sodjino lors de la remise de ces kits au ministre de la santé et de la population, Jean Rosaire Ibara.
Ce lot de matériel est composé des kits logistiques qui servent à construire les centres de prise en charge du choléra et des tentes de 72 mètres et 48 mètres carrés. Il contient également du matériel pour l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’hygiène mais aussi un lot de médicaments, des kits pour faire la prise en charge des cas sévères appelés notamment kits centraux choléra et les kits périphériques qui sont utilisés à la fois pour les cas sévères et simples. Sans oublier les kits communautaires qui peuvent être envoyer dans les localités les plus reculés et les matériels pour renforcer la qualité de la prise en charge a expliqué le représentant de l’OMS au Congo.
Le ministre de la santé et de la population Jean Rosaire Ibara a remercié à son tour, au nom du gouvernement et surtout au nom des populations congolaises l’organisation mondiale de la santé pour leur accompagnement combien important dans la riposte contre cette épidémie.
Le Congo compte plus de 600 personnes affectées par cette épidémie, au moins 60 décès ont été déjà enregistré jusqu’à ce jour. Malgré ces chiffres, les efforts de la riposte contre cette maladie sont remarquables car 500 personnes ont été guéris.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press