Africa-Press – Congo Brazzaville. La présidente nationale de la chambre des notaires du Congo, Christèle Bouanga-Gniangaise a indiqué que sa mission à la tête de cette structure est de relever les défis fonctionnels auxquels celle-ci était confrontées, ainsi que de poursuivre avec la révision de la loi sur le notariat congolais et le projet de tarification.
« La chambre nationale des notaires du Congo a désormais un nouveau bureau élu depuis novembre 2025. Maitre Christèle Bouanga-Gniangaise mènera la destinée de cette organisation syndicale pour un mandat de 3 ans. J’ai une lourde mission, celle de suivre l’avancement des dossiers en attente de finalisation notamment le projet de loi sur le notariat congolais, le projet de tarification pour booster ce secteur d’activité », a déclaré Christèle Bouanga-Gniangaise présidente nationale entrante de la chambre des notaires du Congo
« Pour m’acquitter pleinement de la responsabilité, il faut que nous travaillons en synergie avec tous les membres du bureau, parce que je place ce mandat sous le sceau du rassemblement, de l’unité.Nous devons travaillé pour la confraternité et l’éthique, afin de rehausser et de contribuer au rayonnement cette structure notariale », a- t-elle ajouté.
La chambre nationale des notaires du Congo dispose désormais un département chargé de la discipline pour veiller à certains comportements. Ce département est sous la charge de maître Patric Sindika Loubota qui a martelé sur la responsabilité collective et individuelle des membres.
« La récréation est terminée, l’heure est au travail, il est nécessaire que chacun de nous prennent au sérieux la tâche qui lui est confiée, celle d’assurer le respect de la déontologie et de la discipline, ainsi que le contrôle du fonctionnement des études », a-t-il rappelé.
Le président national sortant de la chambre des notaires du Congo, Bertrand Eric Pandi, a rassuré le nouveau bureau de son appui et sa disponibilité à collaborer pour l’atteinte des objectifs assignés à cette équipe dirigeante.
D’autres membres élus ont aussi été installés dans leurs fonctions, le vice-président, le secrétaire général, le chargé à la communication et à la formation. Tous vont œuvrer pour le relèvement du notariat congolais au niveau national et international. Leur mandat a démarré le 19 janvier après la cérémonie de passation de consignes entre le bureau entrant et sortant.





