Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a reçu, le 17 novembre à Brazzaville, Indira Nápoles Coello , ambassadrice de Cuba au Congo. Les échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et la concrétisation de projets dans des secteurs stratégiques tels que l’économie, la santé et la culture. Il en est ressorti un accord visant à intensifier la coopération mixte ainsi que la participation prochaine du Congo à la Foire internationale de La Havane (FIHAV).
Les discussions ont également porté sur la 14e session de la Commission mixte de coopération entre le Congo et Cuba, qui s’inscrit dans la continuité des liens diplomatiques établis en 1964 et des treize sessions précédentes ralenties depuis 2008. La participation à la Foire internationale de La Havane a été un sujet central de ces échanges.
Les relations de coopération entre les deux pays sont profondément enracinées dans l’histoire. La présence du Congo à la FIHAV, prévue du 24 au 29 novembre, témoigne de la volonté de Brazzaville de renforcer ses liens économiques et commerciaux avec La Havane. La commission mixte de coopération joue un rôle clé en identifiant des projets concrets et illustre la détermination des deux États à étoffer leur partenariat et à explorer de nouvelles opportunités.
Cette visite s’inscrit dans un contexte où la coopération internationale privilégie de plus en plus les échanges mutuels et le développement durable. Riche en ressources naturelles, le Congo pourrait tirer parti de l’expertise cubaine dans divers secteurs économiques, sanitaires et culturels.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





