Africa-Press – Congo Brazzaville. Axé sur diverses activités, le séjour en République du Congo du navire-école Smolny de la flotte de la baltique de la marine russe, qui a majestueusement amarré au Port autonome de Pointe-Noire le 27 juillet dernier, a été bouclé par une cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs le 29 juillet, devant la stèle du soldat de la paix qui se dresse au centre du rond-point Germaine-Pemba (Ex rond-point 31 juillet 1968). Le navire russe a quitté les eaux maritimes congolaises le 30 juillet.
Le deuxième séjour à Pointe-Noire du navire-école Smolny a marqué une nouvelle page dans l’histoire des relations diplomatiques entre la Russie et le Congo, et souligné l’importante croissance de la coopération militaire et maritime dans la consolidation des liens entre les deux nations. Cette escale de portée symbolique et stratégique de premier ordre a témoigné aussi de l’ouverture de la Russie à des échanges militaires avec des nations africaines et de son désir de contribuer à la formation et à l’entraînement des forces maritimes dans des pays tels que le Congo, où la sécurité des côtes et la lutte contre la piraterie maritime sont devenues des priorités nationales.
Typiquement militaire, la cérémonie du dépôt de la gerbe de fleurs devant la stèle du soldat de la paix par le contre-amiral Semenov Oleg Aleksandr, chef de formation de la delégation russe, accompagné du général de brigade commandant la Zone militaire de défense n°1 (ZMD1), Jean Olessongo Ondaye, a été un moment solennel qui a réuni les membres de l’équipage du Smolny avec un échantillon des éléments de la force publique congolaise. Les hymnes nationaux des deux pays ont retenti après ce geste très symbolique accompli en signe de respect et d’hommage.
«Ce geste est pour moi un signe de respect pour votre pays et pour ceux qui ont donné leur vie pour votre indépendance», a confié le contre-amiral Semenov Oleg Aleksandr. Erigée en mémoire de tous les soldats tombés sur le champ de bataille et en l’honneur des hommes et femmes de la force publique, le soldat de la paix, portant un message universel, celui de la paix, a été élevé au rond-point Germaine-Pemba le 21 février 2020, date de son inauguration par le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso.
Ce dépôt de la gerbe de fleurs sur ce lieu de mémoire a clôturé la série d’activités militaires, sociales et sportives (Tir à la corde et football) organisées dans le cadre du deuxième séjour de Smolny au Congo, plateforme diplomatique importante dans la sous-région d’Afrique centrale à travers la ZMD1, première plateforme militaire de la marine nationale congolaise. Soulignons que depuis plusieurs années, le Congo accueille des navires de marines étrangères qui effectuent périodiquement des escales dans cette circonscription opérationnelle. C’est le cas de la deuxième escale du Smolny, après celle du 14 septembre 2024.
Une présence devenue permanente en Afrique
Reçus avec honneur par les marins congolais à leur arrivée au Port autonome de Pointe-Noire, principal port en eaux profondes d’Afrique centrale, les officiers russes, conduits par le contre-amiral Semenov Oleg Aleksandr, sont allés présenter les civilités au préfet du département, Pierre Cebert Iboko Onanga, le 28 juillet. Ceci, avant d’effectuer une visite protocolaire au général Jean Olessongo Ondaye, au poste de commandement de la ZMD1. Les échanges entre les deux parties ont porté sur la coopération militaire.
Nptons que depuis quelques années, Moscou a intensifié sa présence en Afrique à travers des accords bilatéraux couvrant des domaines aussi variés que la coopération militaire. Pour le Congo, ce rapprochement avec la Russie ouvre des perspectives prometteuses, notamment dans le domaine de la défense ou l’expérience et l’expertise sont grandement valorisées. Le commandant de la ZMD1 a salué la relation très forte, les liens historiques et les convergences stratégiques qui unissent les deux pays. De son côté, le contre-amiral russe s’est réjoui de l’accueil qui leur a été réservé.
A travers une projection, les officiers congolais ont suivi un film d’études retraçant le déroulement pratique de l’instruction des élèves officiers marins de la République unie de Tanzanie à bord de ce navire-école russe, suivie de la remise des présents en guise de souvenirs du passage du navire russe dans la zone militaire de défense.
La partie congolaise a eu droit à une visite du Smolny. Celle-ci, conduite par le commandant de ce navire, le capitaine de frégate Sergeevich Maxim Trifoov, a permis au préfet du département de Pointe-Noire et au général Jean Olessongo Ondaye de découvrir quelques installations de ce prestigieux bâtiment de la marine russe. Mesurant plus de 144 mètres de longueur, le Smolny combine à la fois des capacités de navigation et des infrastructures pédagogiques modernes. Il est doté d’un équipement sophistiqué permettant de dispenser une formation complète alliant théorie et pratique à bord.
Se réjouissant de l’excellence des relations entre la Russie et le Congo, le préfet du département a remis, au nom de la population de Pointe-Noire, un présent aux marins russes illustrant la volonté des deux chefs d’Etat, Denis Sassou N’Guesso Congo et Vladimir Poutine de la fédération de Russie, de consolider les relations entre les deux pays. L’officier général commandant de zone a laissé, pour sa part, une inscription commémorative dans le livre de bord du navire.
Signalons que la République du Congo constitue la troisième escale du Smolny dans ce voyage. Le navire-école russe a quitté la côte congolaise pour l’Afrique du Sud.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press