Africa-Press – Congo Brazzaville. L’équipe de campagne de la candidature de la République du Congo portée par Firmin Édouard Matoko pour le poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) suscite une réelle adhésion et une reconnaissance de la part de leaders, et non des moindres.
L’heure n’est pas au bilan définitif de la campagne menée par la diplomatie congolaise. Mais, pour l’heure, après l’Asie, la poursuite de la campagne en terre africaine, étapes par étapes, de Dar es Salam, Luanda, Cape Town, Maputo, Gaborone, Port-Louis, Libreville, Abuja, Ouagadougou, Monrovia, à nouveau Abuja pour terminer la semaine à Ankara et Istanbul, à mi-parcours de ce marathon menant bientôt de l’autre côté de l’Atlantique et vers le Pacifique, force est de constater que les leaders, et non des moindres, reconnaissent à leur juste valeur la pluralité des talents africains comme un atout pour faire rayonner le continent et le Sud global dans les plus hautes sphères des institutions internationales.
« Très reconnaissant des soutiens fermes exprimés en faveur de notre candidature », a posté Firmin Édouard Matoko sur un de ses réseaux sociaux. Et de lancer: « Ensemble pour construire une Unesco plus forte, dynamique et inclusive…et pour une Afrique représentant une force dynamique sur la scène internationale (agenda 2063) ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press