Africa-Press – Congo Brazzaville. Secrétaire générale par intérim du Parti pour l’action de la républiqueMâ (PAR) depuis des mois, Jessica Prismelle Ognangué a été confirmée à ce poste à l’issue du congrès extraordinaire tenu du 28 au 29 juin à Brazzaville, sous la direction d’Anguios Nganguia-Engambé, président de cette formation politique de l’opposition.
Le premier congrès extraordinaire du PAR s’est tenu sur le thème « Redynamisation des instances dirigeantes à la hauteur des enjeux imminents », en présence de quelques représentants des partis politiques alliés de l’opposition. Trois cent soixante-dix congressistes ont participé à ces assises axées sur trois points, dont le plus saillant a porté sur l’élection du nouveau secrétaire général du parti.
Ainsi, à la suite du scrutin à main levée, Jessica Prismelle Ognangué a été élue à ce poste à la majorité écrasante par 279 voix contre une seule abstention. Elle succède désormais à Simon Gérard Ndala, suspendu depuis des mois pour fautes professionnelles. Hormis la secrétaire générale élue, les autres instances du parti restent en place jusqu’à la tenue, le 10 décembre 2026, du deuxième congrès ordinaire.
Poursuivant les travaux, les congressistes ont débattu des modalités de la tenue, le 25 nombre prochain, des élections primaires consacrées à la désignation du candidat devant porter l’étendard du PAR à l’élection présidentielle de mars 2026.
« Nous demandons aux Congolais de la diaspora de déposer leurs candidatures aux élections primaires qui sont prévues très bientôt afin de tenter leur chance face à moi. En ma qualité de démocrate, un éminent cadre du PAR me battre, je le soutiendrai jusqu’au bout. Au lieu que cela soit toujours moi, j’aimerais aussi donner à d’autres cadres du parti la chance de briguer la magistrature suprême en 2026. Je tends donc la main à tous les cadres du parti caressant des ambitions politiques de saisir l’occasion », a indiqué Anguios Nganguia-Engambé.
Appel à un candidat unique de l’opposition en 2026
Membre de l’opposition, le président du PAR est revenu sur les enjeux de l’élection présidentielle de 2026. A ce propos, il a souligné que pour des besoins d’alternance politique démocratique, il acceptera l’idée d’un éventuel candidat unique à la présidentielle de l’année prochaine. Mais, à condition qu’un scrutin primaire soit organisé en amont par l’ensemble de l’opposition congolaise qui devra élire, à l’unanimité, le candidat qui épousera l’assentiment de tous.
« L’élection présidentielle va se tenir en mars 2026, il n’y aura pas de transition à faire. Pour l’opposition congolaise dont je suis membre, je suis partant pour une candidature unique, mais à condition que des élections primaires soient organisées au préalable pour déterminer la personne qui va représenter l’opposition », a conclu Anguios Nganguia-Engambé.
Créé en 2010, le PAR participe depuis 2009 à l’élection présidentielle. Son combat consiste à briguer la magistrature suprême pour gouverner autrement, en luttant contre les inégalités sociales et la mauvaise gouvernance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press