Lancement des Zones Agricoles Protégées d’Inoni et Yono

1
Lancement des Zones Agricoles Protégées d'Inoni et Yono
Lancement des Zones Agricoles Protégées d'Inoni et Yono

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a lancé le 15 novembre, dans le département de Djoué-Lefini, les Zones agricoles protégées (ZAP) d’Inoni Plateaux et de Yono Kiani-Odziba. « La discipline et le respect mutuel nous conduiront à de meilleurs résultats, car le peuple congolais attend nos produits. L’ouverture de plusieurs zones agricoles protégées, la mécanisation et la mobilisation des acteurs à travers le pays améliorent significativement les statistiques agricoles », a déclaré le ministre Paul Valentin Ngobo lors du lancement des ZAP.

Il a rappelé que, dans son discours du 28 novembre 2021 devant le Parlement réuni en Congrès, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, avait demandé au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche d’installer 100 zones agricoles protégées, après la première expérience des quatre ZAP. Aujourd’hui, le ministère a atteint ce nombre et ambitionne de légèrement dépasser l’objectif fixé par le Chef de l’État.

Le ministre a également expliqué les efforts consentis dans la mise en œuvre des ZAP. « Aujourd’hui, beaucoup se demandent pourquoi le Produit Intérieur Brut agricole du Congo croît en moyenne de 5% depuis quatre ans. C’est justement ce que nous sommes en train d’accomplir. Le premier facteur explicatif est la mécanisation, l’organisation des acteurs en zones agricoles protégées, et l’augmentation des surfaces cultivées. Cela explique en grande partie le dynamisme que nous observons à travers le pays dans le secteur agricole, qui se traduit dans les indicateurs économiques, notamment le PIB agricole. »

Les vingt groupements de la zone agricole protégée d’Inoni Plateaux vont développer leurs activités sur un terrain de 320 hectares. Le lancement officiel de ce site, déjà aménagé, constitue un acte porteur d’espoir pour ces producteurs qui ont vivement accueilli le ministre en charge de l’agriculture. « Au sein du groupement ici présent, vous devez comprendre que ce que le ministre de l’agriculture fait est pour votre intérêt. Il vous appartient de vous engager utilement dans cette œuvre salutaire, car chacun de vous en sera bénéficiaire », a souligné le sous-préfet du district d’Odziba, François Ntsuini.

L’État crée ainsi des conditions favorables pour que les passionnés de la terre puissent en tirer profit. « Votre mission, sous l’impulsion du président de la République, est de faire en sorte que, dans les années à venir, il ne soit plus question d’un Congo d’en bas et d’un Congo d’en haut, mais que chacun, où qu’il se trouve dans la République, soit capable de nourrir dignement sa famille », a ajouté le préfet du département de Djoué-Lefini, Léonidas Karel Mottom Mamoni.

Un des producteurs des Zones agricoles protégées du département de Djoué-Lefini a lancé un appel aux autres agriculteurs pour qu’ils s’investissent pleinement afin d’atteindre les résultats escomptés et nourrir les Congolais avec leurs produits agricoles. Sur la ZAP de Yono Kiani, également située dans les environs, une superficie de 200 hectares a été confiée aux coopératives agricoles grâce à la mécanisation. Dans toutes les ZAP, l’emploi des jeunes est garanti; aux côtés des anciens, ils tirent des dividendes de leurs activités agricoles et contribuent ainsi utilement à la société, grâce aux fruits de leur travail champêtre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here