les commandants des zones doivent s’approprier les orientations du chef de l’etat

6
les commandants des zones doivent s’approprier les orientations du chef de l’etat
les commandants des zones doivent s’approprier les orientations du chef de l’etat

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoï a appelé le 16 mars à Brazzaville, les commandants organiques et de zones à s’approprier les orientations du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Outre les instructions du commandant suprême des Forces armées congolaises, les hautes directives du ministre de la Défense nationale et les instructions du Chef d’Etat-major général des forces armées congolaises, sans oublier la loi portant orientation et programmation de la modernisation de la force publique qui constituent une « ligne de vie » pour le commandement militaire, a relevé le général, Guy Blanchard Okoï lors de la clôture de la conférence annuelle de planification des activités des forces armées congolaises.

Il a demandé d’ores et déjà de finaliser les projets de budgets de l’année 2024 et élaborer une prévision sur trois voire quatre ans pour pouvoir avoir, comme aux échecs, deux ou trois coups d’avance. D’où l’obligation d’exiger au commandement militaire, l’élaboration des plans d’actions sur trois ans conséquemment.

C’est ainsi, a poursuivi le Chef d’Etat-major général qu’il arriveront à implémenter dans les logiciels de travail les sens même de l’anticipation dans les états-majors et dans les comportements des collaborateurs. Grâce à la planification, le chef militaire n’est plus spectateur ou victime expiatoire, subissant, mais devient proactif, éloigne et réduit même les surprises stratégiques.

Intervenant à cette conférence annuelle, le directeur des opérations de l’état-major général des Forces armées congolaises, le général de brigade, François Osselé a fait savoir que tous les objectifs essentiels ont été atteints, dans la mesure où toutes les activités et les centres d’intérêt ont fait l’objet d’un certain nombre de développement. Et à l’issue du traitement de chaque centre d’intérêt, ils ont tablé sur les conclusions importantes.

« Nous avons pu valider ensemble dans un cadre de responsabilité partagée, les instructions, les documents de planification essentiels pour cette année. Il en est de même de réflexions liées à l’amélioration de tout le process de planification et de programmation au sein du ministère de la Défense, pour mettre en cohérence tout le processus de programmation budgétaire, avec des procédures de planification opérationnelle, de sorte que toute la finalité opérationnelle des forces soit atteinte », a-t-il indiqué .

La conférence annuelle de planification des activités des Forces armées congolaises qui s’est tenue du 14 au 16 mars a été axée sur quatre centres d’intérêt, à savoir, l’appréciation du contexte général et particulier d’exécution des activités des Forces armées congolaises, l’examen et la validation des projets d’instructions particulières du Chef d’état-major général des Forces congolaises, la contribution à l’approfondissement du processus de programmation générale des activités au sein du ministère de la Défense nationale et enfin le renforcement des connaissances sur des thématiques en rapport avec la gestion des structures et l’exercice du commandement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here