Africa-Press – Congo Brazzaville. La Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Professeure Marie Nyange Ndambo, a réaffirmé l’ engagement de la RDC sur la scène internationale en présentant la vision ambitieuse du pays en tant que pays solution face au changement climatique, lors de la réunion des ministres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu, tenue à Brazzaville, le 10 février dernier.
Elargie aux ministres des Finances des pays membres, cette rencontre a permis d’identifier les projets clés à soumettre pour un financement international, ainsi que de préparer la table ronde des bailleurs de fonds pour le Bassin du Congo et au sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernements qui aura lieu à Nairobi, en marge du Sommet France-Afrique.
Marie Nyange Ndambo a souligné, à la presse à l’issue de réunion, la place stratégique de la RDC dans la lutte contre le changement climatique. Avec plus de 60 % des forêts du Bassin du Congo et plus de 50 % des ressources en eau douce de l’Afrique, le pays se positionne comme un acteur central dans l’équilibre climatique mondial.
« La RDC doit jouer son rôle en mobilisant des financements à travers des projets de foresterie, d’énergie renouvelable, et surtout de marchés carbone. Ces projets ne sont pas seulement des solutions environnementales, mais aussi des leviers pour améliorer les conditions de vie des communautés locales », a déclaré la ministre.
La ministre congolaise de l’Environnement a salué le président Sassou Nguesso, président en exercice de la Commission Climat, pour avoir créé un cadre de travail exemplaire et pour l’engagement de la République du Congo en faveur de la protection de l’environnement.
« Je voudrais saluer la République du Congo, qui est une république sœur, pour ce fabuleux cadre de travail que nous avons aujourd’hui, qui honore toute l’Afrique. Déjà, à partir des infrastructures, on peut voir le reflet de la volonté que nous avons de faire de ce secteur de l’environnement le pilier du développement de l’Afrique. Je suis très fière. J’en profite pour saluer et féliciter, au nom du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président Sassou Nguesso. », a déclaré la ministre
Cette réunion s’inscrit dans les efforts de la République du Congo pour le financement de projets structurants du Bassin du Congo.
La RDC, en leader responsable, continue de porter haut ses ambitions climatiques pour un avenir durable et inclusif.





