Mtn Congo Soutient l’Inclusion Numérique des Journalistes

4
Mtn Congo Soutient l'Inclusion Numérique des Journalistes
Mtn Congo Soutient l'Inclusion Numérique des Journalistes

Africa-Press – Congo Brazzaville. La directrice exécutive de la fondation MTN Congo, Vanessa Tsouma, a indiqué le 17 avril à Brazzaville, que le programme « Media Day 2025 » visait à échanger avec les professionnels des médias sur les différentes pratiques en lien avec le journalisme, en vue de leur doter des outils visant à intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans leur travail au quotidien.

« Le métier du journalisme évolue et la technologie aussi. Le but de ce programme « Media Day 2025 » est de pouvoir présenter aux journalistes les opportunités et de leur montrer dans quelle mesure ce métier évoluera dans 10 ans voire 15 ans. L’objectif est de donner par la suite les outils nécessaires pour exercer le métier du journalisme dans des conditions optimales », a évoqué la directrice exécutive de la fondation MTN Congo Vanessa Tsouma, lors de la formation des journalistes dénommée « Médias Day 2025 ».

« MTN Congo à travers la Skills academy, a mis en place un programme spécifiquement pour les journalistes pour leur donner accès aux connaissances de l’outil numérique, afin de leur permettre d’être des annonceurs dans les différentes plateformes digitales et surtout les outillés sur comment savoir se servir des réseaux comme Facebook, YouTube, Instagram, Tik tok et bien d’autres, dans le but d’avoir un maximum de personnes sur leurs différentes plateformes pour intéresser les entreprises à venir investir », a-t-elle ajouté.

Au regard des mutations dans le domaine du numérique, plusieurs panélistes ont abordé les défis et les opportunités du journalisme 2.0 et établi le lien entre les médias et le secteur de la téléphonie mobile.

Arsène Severin Ngouela, qui a planché sur le thème: » Journalisme 2.0: Les défis au Congo », a fait savoir qu’avec la révolution numérique, on assiste à une grande mutation dans les médias classiques, notamment dans la présentation des contenus. « Il y a floraison des médias en ligne, et on comprend qu’il y a de l’activité au niveau du web journalisme, mais la crainte est que tout le monde affiche des informations sur les réseaux , alors que c’est une exigence pour ceux qui exercent ce métier du journalisme dans la collecte, et le traitement de l’information. C’est là ou intervient le journalisme 2.0, il faut beaucoup de rigueur lorsqu’une information arrive, il faut au préalable vérifier avant la publication », a -t-il déclaré

« Le journalisme 2.0 offre plusieurs opportunités et transforme notre façon de travailler. Il favorise l’interactivité, l’accès aux nouvelles plateformes de diffusion, aux nouveaux marchés de publicité, ainsi qu’à la promotion des entreprises de presse unipersonnelle », a ajouté Arsène Severin Ngouéla.

Les cadres de la société de téléphonie mobile MTN Congo ont évoqué l’usage et l’investissement du réseau mobile, des services digitaux et mécanismes de sécurité des utilisateurs.

Cette 2ème édition du programme dénommé « Média Day 2025 » organisé par la société de téléphonie mobile MTN Congo, se veut être une plateforme d’échange et de partages des connaissances qui concilie à la fois les problématiques du secteur de la téléphonie mobile et celles des médias. Cette rencontre s’est tenue sous le thème « Disruption: Réseau mobile, nouveau véhicule des médias ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here