Ongogni: Moundelé Ngollo entre Bilan et Perspectives

0
Ongogni: Moundelé Ngollo entre Bilan et Perspectives
Ongogni: Moundelé Ngollo entre Bilan et Perspectives

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le député de la circonscription électorale unique d’Ongogni, dans le département de Nkeni-Alima, Yves Fortuné Moundélé-Ngollo Ehourossia, a, au cours d’une rencontre citoyenne organisée le 3 août au siège de la mairie de Talangaï, avec les ressortissants de ce district, fait le bilan à mi-parcours de son action avant d’annoncer des perspectives.

Au cours de cette rencontre, la première du genre depuis son élection en 2022, l’élu d’Ongogni a présenté aux filles et fils de la contrée l’essentiel des réalisations qu’il inscrit dans la logique de la continuité des efforts entrepris par ses prédécesseurs dans la circonscription. Yves Fortuné Moundelé-Ngollo Ehourossia a, dans sa communication qui a précédé les échanges avec les cadres et membres des associations de la sous-préfecture d’Ongogni, rappelé sa proposition de loi adoptée par les deux chambres du Parlement. Il s’agit notamment de la loi relative au contrôle des stupéfiants, des substances psychotropes et des précurseurs, permettant de lutter contre le trafic illicite. Elle vise, entre autres, à dissuader l’organisation des activités criminelles et à renforcer la sécurité publique. Selon le député d’Ongogni, le trafic et l’usage illicite des stupéfiants ainsi que des substances psychotropes sont à la base de plusieurs problèmes dont le grand banditisme, le blanchiment d’argent, la corruption, les violences, les homicides, la traite et l’exploitation des êtres humains.

Au plan éducatif, Yves Moundélé-Ngollo Ehourossia a, à son actif, finalisé les travaux de construction, doté l’école d’Endolo en tables bancs, réaménagé des établissements scolaires. Grâce à ses multiples démarches auprès du gouvernement, l’école du village Okaye a reçu son agrément. Conscient du fait que le développement passe par la route, son plaidoyer pour le bitumage de la piste agricole Inkouélé-Ongogni-Lessanga, longue de 30 kilomètres commence à donner ses fruits. Car, après les études, les travaux de bitumage sont alignés au budget de l’Etat.

Il a aussi cité la réhabilitation des forages à Ongogni-centre. Abordant le volet sanitaire, le député a exprimé son ambition d’achever les travaux de construction des centres de santé intégré (CSI) des villages Lessanga et Endolo. Sans oublier la construction en cours d’un grand CSI au village Mossendé. Parlant de l’agriculture, facteur important de développement, Yves Moundélé-Ngollo a rappelé avoir organisé et financé 62 coopératives agricoles. Ses multiples démarches envers l’exécutif ont permis à Ongogni d’avoir sa première Zone agricole protégée (ZAP), notamment au village Oyali. Les groupements agricoles qui y travaillent encaissent 8 millions FCFA à chaque récolte. Grâce au partenariat tissé entre la Maison russe et la ZAP d’Ongogni, sept jeunes de cette sous-préfecture sont actuellement en formation dans le secteur agricole en Russie. D’autres bourses de la même nature seront offertes cette année aux meilleurs élèves, a-t-il annoncé. Ses démarches actuelles auprès du gouvernement consistent à doter la circonscription d’une zone piscicole protégée. « 50 étudiants à notre charge seront sous peu inscrits à l’école Imecta basée à Moukondo à Brazzaville. Nous prévoyons leur insertion automatique dans les entreprises, à la fin de leur formation », s’est-il engagé.

Saisissant cette occasion, Yves Fortuné Moundélé-Ngollo Ehourossia a annoncé aux filles et fils d’Ongogni la mise en place d’une dynamique englobant toutes les localités du nouveau département Nkeni-Alima. Le député d’Ongogni a, par ailleurs, émis le vœu de voir le président Denis Sassou N’Guesso faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars 2026. Il a, enfin, appelé « tout Ongogni à s’aligner derrière d’autres districts du département de la Nkeni-Alima, à se souder pour une victoire écrasante de leur candidat pour lui permettre de mettre en musique son projet de société qui continue de doter le pays en plusieurs infrastructures », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here