Opposition Congolaise Signe Manifeste Après Rentrée

1
Opposition Congolaise Signe Manifeste Après Rentrée
Opposition Congolaise Signe Manifeste Après Rentrée

Africa-Press – Congo Brazzaville. Les dix-sept partis membres de la plateforme politique de l’opposition congolaise ont signé, le 15 juillet à Brazzaville, un manifeste par lequel ils s’engagent à œuvrer en faveur d’une gouvernance électorale fiable et équitable, de la restauration de l’État de droit, ainsi que du respect des droits de l’homme et des libertés publiques.

Au terme de leur rentrée politique, les représentants de l’opposition ont réaffirmé leur volonté de conclure un pacte républicain, conçu comme un nouveau contrat social visant à placer le pays sur la voie de la démocratie participative et du développement. Face à la nécessité de garantir la crédibilité des processus électoraux, l’opposition rappelle que des élections bien organisées épargnent la nation des troubles sociopolitiques, facteurs de division qui compromettent l’unité et la cohésion nationales.

L’opposition congolaise estime que la gouvernance électorale doit être profondément améliorée par la réécriture de la loi électorale de 2021, à plusieurs reprises modifiée, par la réforme du fichier électoral, l’adoption du recensement biométrique et la mise en place de la carte d’électeur biométrique. Elle préconise également un nouveau découpage électoral, équitable et tenant compte tant du poids démographique que de l’enclavement des entités administratives, ainsi que le renforcement de la lutte contre la fraude électorale et la corruption.

Le manifeste recommande aussi la réduction des montants de cautionnement exigés pour les élections, l’adoption d’une législation plafonnant les dépenses de campagne électorale, la suppression du vote anticipé des agents de la force publique, et l’indépendance totale de la Commission nationale électorale indépendante. Le Sénat devrait également voir la nature juridique et la durée de son mandat redéfinies, ses membres recomposés, ainsi que ses compétences et attributions précisées. Les signataires exigent en outre l’autonomisation et la composition paritaire des bureaux de vote, tout en réaffirmant l’importance du respect des droits de l’homme et des libertés publiques, piliers de l’État de droit.

L’opposition s’engage à promouvoir, défendre et conquérir les valeurs ainsi énoncées, et à œuvrer à la conclusion d’un pacte républicain favorisant la construction d’une nation fondée sur le vivre-ensemble et la conscience républicaine et patriotique. Le manifeste affirme la volonté de faire de la proclamation solennelle des valeurs républicaines un socle commun pour toutes les forces vives de la nation. Les partis signataires s’obligent à tout mettre en œuvre pour l’application effective de ses résolutions, dans le respect du règlement intérieur de leur collège, tout en veillant à l’éthique, à la discipline collective, à la loyauté envers les principes affirmés, et à l’engagement commun contre toute tentative de division ou de nuisance envers l’opposition.

Le texte insiste sur l’importance du dialogue et de la sincérité pour nourrir le projet de pacte républicain, appelant à l’enrichir, à le vulgariser et à défendre ses principes aussi bien dans la lettre que dans l’esprit, à l’intention de toutes les forces vives du pays. Le manifeste reconnaît que, dans un État de droit, la justice doit se rendre en toute indépendance, et les institutions servir de façon impartiale l’ensemble des citoyens, sans aucune distinction. Il rappelle que la démocratie ne saurait s’exercer sans équilibre, transparence et intégrité des processus électoraux, conditions de la souveraineté populaire et gages de bonne gouvernance.

Animée par la volonté de bâtir une société démocratique, pacifique et inclusive, l’opposition affirme son engagement à combattre tous les comportements déviants et toutes les formes d’incivisme, en privilégiant la construction d’une conscience démocratique et républicaine au service de la paix, de l’unité et du progrès. La consolidation de l’unité nationale devra s’accompagner de solidarité et d’équité, ainsi que de la reconnaissance de la diversité culturelle et intellectuelle du pays, que l’opposition entend garantir à tous les niveaux de l’État.

Enfin, le chef de file Pascal Tsaty Mabiala a rappelé le rôle indispensable de l’opposition dans une démocratie pluraliste, à la fois pour défendre les valeurs constitutionnelles et pour maintenir l’équilibre entre les différentes forces politiques. Sur la question de l’unité de l’opposition et de la participation à la prochaine élection présidentielle, il a souligné que, bien que chaque parti conserve son autonomie, une stratégie commune reste souhaitable afin d’optimiser les chances face aux enjeux majeurs à venir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here