Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, du plan et de l’intégration régionale, Sylvain Lekaka, a indiqué le 9 juillet à Brazzaville que la 7e session du comité des points focaux de l’intégration régionale était une opportunité de faire le point de la mise en œuvre des projets qui témoignent la qualité des retombées de l’intégration régionale au grand bonheur des populations.
« Il vous appartient de voir comment établir des passerelles avec les activités de l’intégration régionale et les projets intégrateurs. Au cours de cette session vous allez discuter des menaces, mais aussi des opportunités qui s’offrent à nous pour renforcer notre coopération interministérielle et améliorer la coordination de nos actions », a dit Sylvain Lekaka, à l’ouverture de la 7e session du comité des points focaux de l’intégration régionale.
« Il est essentiel que nous mettions en commun nos compétences et nos expériences pour relever les défis que nous rencontrons et pour capitaliser sur les acquis de nos efforts », a poursuivi, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, du plan et de l’intégration régionale.
Le directeur général de l’intégration régionale, Éric Mbéndé a relevé l’objectif de la 7e session de leur rencontre avait pour objectif de regarder comment connecter les capitales de l’Afrique centrale entre elles, par voie terrestre. « Aujourd’hui, nous avons le corridor 13, Brazzaville-Bangui-N’Djamena, le corridor 5, Brazzaville-Libreville et le corridor 29, Brazzaville-Yaoundé. Tous ces corridors ont encore des travaux en état d’achèvement. Ce sont encore des phases. Ils sont pour la plupart à la phase 2. Nous allons donc évaluer leur niveau d’exécution actuel », a précisé Éric Mbéndé.
Lors de la 6e édition, un catalogue de plus d’une vingtaine de département ministériels suivaient ou étaient censés suivre des projets intégrateurs relevant tant du Programme économique régionale de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Per-CEMAC), du plan stratégique indicatif à moyen terme (PSIMT) de la CEEAC de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le comité des points focaux est un forum interministériel qui, chaque année, fait le point des projets intégrateurs suivis ou mis en œuvre en République du Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press