Réaménagement de la RN4 Lancé par le Président

1
Réaménagement de la RN4 Lancé par le Président
Réaménagement de la RN4 Lancé par le Président

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a lancé 9 février à Pointe-Noire, les travaux de réaménagement de la Route nationale n°4. Long de 15,4 km, le tronçon relie la stèle de l’aéroport international Agostino Neto au terminal pétrolier de Djeno à Ngoyo dans le sixième arrondissement de la ville océane, jusqu’au au poste frontalier de Tchiamba-Nzassi, à la frontière du Cabinda.

Les travaux de réaménagement du tronçon de la RN4 est le fruit du partenariat entre le gouvernement et les sociétés pétrolières opérant en République du Congo.

Ce partenariat permet, une mobilisation conjointe des financements, une accélération du démarrage des travaux et une optimisation du pilotage opérationnel du projet.

Il porte la réhabilitation et la modernisation du tronçon allant de la stèle de l’aéroport international Agostino Neto au terminal pétrolier de Djéno, représentant en linéaire d’environ 15,4 km sur la route nationale n°4.

En perspective, cette route permettra à terme d’améliorer la fluidité du trafic, renforcer la capacité portante de la chaussée, faciliter la circulation des convois exceptionnels, réduire les temps de parcours et sécuriser les déplacements des populations.

La route nationale n°4 (RN4) reliant Pointe-Noire à la frontière du Cabinda en Angola, est une infrastructure stratégique, vitale pour le commerce transfrontalier et l’intégration régionale.

En desservant le complexe pétrolier de Djeno, elle facilite les exportations de bois et de pétrole, tout en assurant la mobilité des personnes entre le Congo et l’Angola.

Le trafic moyen journalier est estimé entre 8.000 et 15.000 véhicules.

Pour les autorités congolaises, cette infrastructure est un axe majeur pour les échanges. Car, elle va favoriser la dynamique commerciale régionale, s’alignant sur les objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here