Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang revient à l’Olympique de Marseille, a annoncé le club mardi. Rare satisfaction de la saison 2023-2024, l’attaquant s’était exilé en Arabie saoudite.
Aubameyang à l’OM, chapitre 2. Un an seulement après avoir quitté le Vieux-Port pour l’Arabie saoudite, l’attaquant gabonais va signer un nouveau contrat avec le club phocéen. L’Olympique de Marseille a officialisé la nouvelle d’un communiqué laconique mardi 30 juillet alors que la rumeur bruissait depuis plusieurs jours.
Reste à l’ancien attaquant d’Arsenal et du FC Barcelone à passer sa visite médicale et signer officiellement son contrat, jeudi ou vendredi. Avant, pourquoi pas, une présentation officielle aux supporters, samedi soir, au stade Vélodrome, pour le match amical contre le Séville FC.
Après une parenthèse d’un an sous le maillot du club saoudien d’Al-Qadsiah, Aubameyang va découvrir les méthodes de travail de Roberto De Zerbi, qui voudra profiter de la vitesse et de l’efficacité d’un attaquant qui avait su convaincre le Vélodrome, même en plein marasme.
Une saison à 30 buts qui a marqué les esprits
Lors de la saison 2023-2024, celle de toutes les crises et de toutes les déceptions, le Gabonais avait en effet été, pour les supporters de l’OM, à peu près la seule raison de se réjouir et de s’enthousiasmer.
Le club n’avait fini que huitième du championnat et ni Marcelino, ni Gennaro Gattuso, ni Jean-Louis Gasset n’avaient trouvé les clés pour débloquer un groupe en échec, malgré un beau parcours en Ligue Europa (demi-finaliste).
Mais Aubameyang, lui, avait répondu aux attentes, en dépit d’un début de saison sans éclat. Arrivé libre en provenance de Chelsea, pour remplacer un autre vétéran, le Chilien Alexis Sanchez, il avait fait bien mieux que ses jeunes acolytes d’attaque, notamment les deux Sénégalais Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye.
Au bout du compte, le buteur gabonais avait été le meilleur joueur du club, de très loin, et avait affiché de copieuses statistiques avec 30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Il avait même battu au passage le record historique de buts en Ligue Europa (34 réalisations) et avait été nommé meilleur joueur de la compétition.
Des performances XXL qui lui avaient valu de se voir décerner par RFI et France 24 le prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison.
Efficace également en Arabie saoudite
L’histoire, pourtant, s’était terminée au bout d’un an seulement, ce qui n’avait pas enchanté Pablo Longoria, qui aurait aimé garder son attaquant star un an de plus. Mais le dirigeant espagnol n’avait pas les moyens de lutter avec les pétrodollars saoudiens.
Le véloce trentenaire avait donc choisi de rejoindre Al-Qadsiah, où il a réussi une nouvelle saison pleine avec 17 buts et trois passes décisives en 32 matches.
Finalement, son absence n’aura donc duré qu’un an et, après avoir résilié son contrat avec Al-Qadsiah, Aubameyang va tenter de se bâtir de nouveaux souvenirs avec Marseille. Mais son statut a tout de même un peu évolué depuis et son retour soulève quelques questions, liées à son âge et à son escapade saoudienne.
Une concurrence à surmonter
Titulaire indiscutable en 2023-2024, il arrive ainsi cette fois en tant que doublure d’Amine Gouiri, qui, en six mois réussis, a gagné le droit de commencer la saison prochaine dans la peau de l’attaquant numéro 1.
Et si l’ancien attaquant du Borussia Dortmund, de Chelsea ou encore de Saint-Étienne pourrait aussi dépanner à gauche, il devrait y trouver la concurrence d’Igor Paixao, l’attaquant brésilien de 25 ans du Feyenoord Rotterdam, annoncé dans les jours qui viennent, pour un transfert record de 35 millions d’euros.
À 36 ans, ses jambes, qui vont encore vite, sont-elles toujours capables de multiplier les sprints? Il y a un an, elles l’étaient, et son sens du but lui avait permis de faire beaucoup avec peu, en L1 et en C3. Mais cette saison, le contexte sera plus relevé, avec la Ligue des champions au menu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press