Africa-Press – Congo Brazzaville. Les Diables rouges A’, n’ayant pas pu disputer les matches amicaux internationaux comme celui qui devrait les opposer aux Léopards de la République du Congo, se sont contentés des rencontres tests avec les clubs de la place pour évaluer le niveau de leur préparation au championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu du 2 au 30 août au Kenya, en Ouganda et Tanzanie.
Les hommes de Barthelémy Ngatsono se sont imposés, le 25 juillet, au stade Alphonse-Massamba-Débat 4-0 devant l’Association sportive Otohô qui prépare, quant à elle, la Coupe africaine de la Confédération. Japhet Mankou a inscrit un doublé. Wilfrid Nkaya et Grace Mavoungou ont donné plus d’ampleur à cette victoire en seconde période puisque lors des quarante-cinq première minutes, aucune des formations n’avait réussi à prendre le dessus sur l’autre.
C’est le deuxième match qui a opposé les deux équipes en préparation. Le premier disputé à Ignié dans le cadre du troisième match test de la sélection A’ étant soldé par la victoire 3-1 des Diables rouges A’.
Notons que les Diables rouges A’ avaient commencé leur match test par un nul de 0-0 contre l’AS Vegas avant de battre le FC Racine en double confrontation et l’AS Otohô en deux manches. La suite de la préparation prévoyait une double confrontation amicale contre les Léopards de la République démocratique du Congo mais qui n’a pas eu lieu. Les Diables rouges n’avaient pas pu aussi prendre part au tournoi organisé par la CECAFA à Arusha en Tanzanie, ainsi qu’au tournoi de Douala, faute principalement de titres de transport.
Le premier match officiel des Diables rouges A’, le 5 août, contre le Soudan dans le cadre de la première journée de la phase de groupe du Chan, sera un vrai test pour évaluer la vraie forme de cette sélection. Le Congo basé à Zanzibar jouera son deuxième match, le 12 août, contre le Sénégal et le 19 août contre le Nigeria. A mesure que le niveau s’élève, le challenge devient plus excitant. Sauf changement de dernière heure, les Diables rouges A’ quitteront Brazzaville le 1er août.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press