Le Barça et d’anciens dirigeants du club inculpés pour corruption dans l’affaire Negreira

6
Le Barça et d'anciens dirigeants du club inculpés pour corruption dans l'affaire Negreira
Le Barça et d'anciens dirigeants du club inculpés pour corruption dans l'affaire Negreira

Africa-Press – Congo Brazzaville. Quatre anciens dirigeants du FC Barcelone ainsi que le club en tant que personne morale ont été inculpés ce vendredi par la justice espagnole pour corruption. Ils sont poursuivis pour des versements auprès de José Maria Enriquez Negreira, un ancien responsable de l’arbitrage également inculpé.

La justice se saisit de l’affaire Negreira. Les anciens présidents du FC Barcelone Josep Bartomeu et Sandro Rosell ainsi que les anciens directeurs Oscar Grau et Albert Soler ont été inculpés pour corruption auprès d’un ex-responsable de l’arbitrage, José María Enriquez Negreira, également inculpé, dans le cadre des versements dont il aurait profité de la part du club catalan. Le Barça est aussi poursuivi, en tant que personne morale, comme l’annonçait cette semaine la presse espagnole.

Le parquet pointe “des actions tendant à favoriser Barcelone dans la prise de décision des arbitres”

Le FC Barcelone aurait versé 1,4 million d’euros en deux ans à Negreira, et pour rappel plus de 6 millions d’euros pour des services de conseil depuis 2011. Relayé par El Mundo, le parquet de Barcelone vise ainsi toutes les parties pour “corruption”, “abus de confiance” et “faux en écritures de commerce”. Il estime que “le Barça a conclu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec l’accusé Enriquez Negreira, de sorte qu’en sa qualité de vice-président de la CTA (comité technique des arbitres) et en échange d’argent”.

Le parquet dénonce “des actions tendant à favoriser Barcelone dans la prise de décision des arbitres dans les matches joués par le club, et donc dans les résultats des compétitions”. Le club aurait aussi eu une influence sur la désignation des arbitres pour les matchs, ainsi que leurs promotions et rétrogradations et “la proposition de candidats aux postes d’arbitres internationaux”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here