Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a procédé le 15 juillet à Brazzaville au lancement officiel des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Cette session mobilise 125 265 candidats répartis dans 542 centres à travers tout le pays, soit un taux de participation en hausse de 2,60% par rapport à l’année précédente.
« Nous avons travaillé tout au long de l’année scolaire pour préparer cet examen, dans l’objectif qu’il soit une réussite, tout comme les autres. Nous avons confiance que ces quatre jours d’épreuves se dérouleront dans les meilleures conditions », a déclaré le ministre Jean Luc Mouthou, en souhaitant bon courage aux candidats dès l’ouverture des épreuves.
Le ministre a rappelé les dispositions prises lors du récent séminaire organisé en amont de l’examen et impliquant l’ensemble des acteurs concernés: équipes pédagogiques, membres du jury, chefs de centres, délégués de la commission anti-fraude et agents de sécurité. Il a précisé que tout candidat reconnu coupable de fraude s’expose à une exclusion de trois ans de tous les examens d’État, en particulier du BEPC. De même, tout personnel enseignant ou administratif impliqué sera signalé et fera l’objet d’une procédure disciplinaire conformément à la réglementation en vigueur.
Le premier jour du BEPC, les candidats ont composé en mathématiques et en histoire-géographie. Les deuxième et troisième jours sont consacrés aux épreuves de sciences de la vie et de la terre, d’anglais, de sciences physiques et à la dictée-questions. Le dernier jour, les élèves seront évalués sur l’expression écrite.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press