16e Assemblée Générale Du Rafpro Sur La Formation Des Jeunes

4
16e Assemblée Générale Du Rafpro Sur La Formation Des Jeunes
16e Assemblée Générale Du Rafpro Sur La Formation Des Jeunes

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président du réseau africain des Institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO), Docteur Phillipe N’dri a indiqué, le 30 avril à Brazzaville, que la 16ème assemblée générale de cette organisation panafricaine allait examiner et adopter les documents de travail parmi lesquels le plan de formation 2025 ; cela, en vue d’offrir aux jeunes des compétences qui leur permettront de sortir de la précarité pour leur insertion professionnelle.

« Depuis bientôt deux décennies, le RAFPRO a placé au cœur de son action la question cruciale de l’emploi, en particulier celui de la formation des jeunes. En effet, offrir des perspectives professionnelles aux jeunes c’est non seulement réduire les couts sociaux liés aux fléaux que sont l’oisiveté, les addictions et la délinquance, c’est aussi stimuler la croissance économique et renforcer la citoyenneté », a souligné le Le président du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle Dr Phillipe N’dri, à l’ouverture de la 16ème assemblée générale de cette organisation internationale.

Au total 12 pays membres du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle issus des régions d’Afrique centrale et de l’Ouest participent aux travaux de ces assises internationales.

Pendant 3 jours, les directeurs, secrétaires généraux, les experts et points focaux du RAFPRO vont valider le plan du travail, et le plan de formation et le budget exercice 2025.

Outre ces dossiers, il s’agira aussi d’approuver le référentiel commun d’habilitation des organismes de formation. Une question cruciale au vu du directeur général du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage FONEA Patrick Ntsibat, organisateur de cette rencontre puisque elle permettra à ces entités de pouvoir mener des formations qualifiantes dans les pays membres du RAFPRO.

Lors de cette activité, Patrick Ntsibat a, par ailleurs, indiqué à l’assistance que les années 2024, 2025 et 2026 sont consacrées à la jeunesse par le Présent de la république du Congo. Cette assemblée générale qui a pour vocation de créer des conditions en vue d’offrir 1000 opportunités aux jeunes revêt un intérêt particulier pour le Congo, a-t-il laissé entendre.

Ouvrant les travaux de la 16ème assemblée générale du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle, le directeur de cabinet du ministre en charge de la formation qualifiante et de l’emploi Charles Makaya a relevé que le continent africain regorgeait une population constitué à 60% des jeunes de moins de 25 ans qui nécessitent de bénéficier les formations pour reprendre aux défis du continent: « Il s’agit de faire de notre jeunesse un levier de transformation économique, sociale et culturelle », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here