affaire député galibali est  renvoyée au 17 mai

24
affaire député galibali est  renvoyée au 17 mai
affaire député galibali est  renvoyée au 17 mai

Africa-Press – Congo Brazzaville. La haute Cour de justice vient de renvoyer, au cours de son audience du 13 mai à Brazzaville, l’affaire opposant le député de la circonscription unique de Lekana, département des Plateaux, Ghislain Millet Galibali à l’Etat congolais relative au diplôme d’ingénieur en développement qui serait d’après le ministère public “faux et usage de faux”. *

Ayant constaté l’absence du prévenu à l’ouverture du procès, le président de la Haute cour de justice, Henri Bouka a renvoyé l’affaire au 17 mai, « Conformément à la loi, vu l’absence consciente du prévenu Ghislain Milet Galibali, qui devrait répondre aux faits qui lui sont imputés », a dit Henri Bouka lors de l’audience.

Selon le Procureur général, près la Haute cour de justice, Georges Mouyabi, l’enquête menée par le service de police a fait savoir que Ghislain Millet Galibail se trouverait en France. Malgré des convocations qui lui ont été adressées à son domicile, a-t-il poursuivi, il ne s’est pas présenté au tribunal pour répondre aux accusations.

«Une convocation a été envoyée à son domicile, par la commission d’instruction de la Haute cour de justice sans suite. Un mandat de comparution a été également décerné à sa seconde adresse, cette fois réceptionnée par son gardien pour remettre à l’intéressé. Ensuite un mandat d’arrêt lui a été adressé, mais est resté sans suite. Nous avons été informés par son avocat qu’il serait hors du territoire national », a expliqué Georges Mouyabi.

Depuis le 9 avril 2022, que le parlement a levé l’immunité parlementaire du député Ghislain Mille Galibali pour lui permettre de se défendre devant la Haute cour de justice.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here