Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Amicale des anciens journalistes de Radio Congo (AAJRC) a manifesté, le 1er août à Brazzaville, son ambition de renforcer les capacités des jeunes professionnels des médias en fonction de leurs besoins.
Le désir des anciens de partager leur expérience aux jeunes a été exprimé lors de la session inaugurale de l’AAJRC, dirigée par son président, Michel Rudel Ngandziami, en présence de l’ancien ministre Serge Michel Odzoki, également ancien directeur général de Radio Congo.
La session avait porté sur cinq points, à savoir la vérification des présences; l’examen et l’adoption du projet de l’ordre du jour; l’examen et l’adoption du plan d’action; l’information; l’examen et l’adoption du projet du communiqué final des travaux.
Examinant l’adoption du plan d’action, les membres de l’AAJCR ont échangé sur les actions à réaliser au sein de l’amicale dont la célébration de la Journée mondiale de la radio, le 13 février prochain, et la commémoration des 66 ans d’existence de la Radio Congo en mai 2026.
En ce qui concerne la question d’assistance sociale, du tourisme et de loisirs, les membres de l’AAJRC ont souhaité se rendre utiles à eux-mêmes en apportant de l’aide entre les membres en cas de situation et en organisant des voyages touristiques ainsi que des excursions dans différents sites d’attraction pour expulser le stress.
L’échange sur le volet formation leur a permis d’apporter leur contribution sur le renforcement des capacités des jeunes professionnels des médias. Le président de l’AAJRC, Michel Rudel Ngandziami, a insisté dans son allocution pour que les membres se rendent utiles en dominant la sollicitude à travers ce genre d’activité ainsi qu’à travers le partage de l’expérience aux jeunes. « Avec la création de plusieurs médias dans notre pays et vu le rendement de certains d’entre eux, il est impérieux de prendre conscience de leurs insuffisances dues au manque de formation », a-t-il dit. D’après lui, l’adhésion étant ouverte depuis le 1er août, les membres doivent honorer leur engagement statutaire.
L’ancien ministre, Serge Michel Odzoki, a salué l’initiative des anciens journalistes à garder leur souvenir car ils ont émerveillé les auditeurs. Il a émis le souhait qu’ils maintiennent le cap et aillent de l’avant tout en souhaitant que leur organisation soit comptée parmi les autres. « Montrons que nous sommes unis tout en faisant que l’Amicale soit dans la solidarité », a-t-il indiqué.
Notons que la rencontre de l’AAJRC fait suite à l’assemblée générale constitutive tenue en avril dernier qui lui avait permis de se doter d’un cadre juridique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press