Formation De Plus De 600 Congolais En Chine 2024-2025

0
Formation De Plus De 600 Congolais En Chine 2024-2025
Formation De Plus De 600 Congolais En Chine 2024-2025

Africa-Press – Congo Brazzaville. La coopération sino-congolaise, qui embrasse aussi bien les volets matériels comme les infrastructures et le commerce que les dimensions immatérielles telles que le renforcement des ressources humaines, a permis, au cours de la dernière année, à plus de 600 Congolais de suivre plus de 60 programmes de formation dispensés par la partie chinoise. L’ambassadrice de Chine au Congo, An Qing, l’a relevé le 26 novembre à Brazzaville, lors du colloque réunissant les participants à ces séminaires organisés en Chine entre 2024 et 2025. Ces initiatives injectent une vitalité renouvelée dans le développement national congolais, en servant de plateforme privilégiée pour approfondir les échanges d’expériences en gouvernance et stimuler la croissance économique et sociale.

La diplomate chinoise a précisé que ces formations dépassent le cadre des simples échanges sur les visions de gouvernance et les politiques macroéconomiques. Elles répondent aux besoins concrets du Congo en privilégiant des programmes opérationnels dans l’agriculture et l’industrie, soutenant ainsi un développement diversifié, autonome et durable de l’appareil productif local. Au-delà de l’acquisition de savoirs techniques, ces sessions jouent un rôle de trait d’union essentiel entre les peuples, favorisant une compréhension mutuelle et un rapprochement des civilisations.

En classe, les participants ont multiplié les échanges approfondis sur leurs points de vue respectifs. Hors les murs universitaires, ils ont exploré villes, campagnes, institutions et entreprises chinoises, découvrant coutumes et culture du Pays du Milieu. Le Congo rayonne par sa rumba dynamique et ses sculptures de bois expressives ; la Chine, de son côté, se distingue par son art traditionnel, ses arts martiaux, sa gastronomie foisonnante et ses technologies en effervescence.

Sous l’égide du Parti communiste chinois, le géant asiatique a métamorphosé un pays jadis faible et pauvre en deuxième économie mondiale, réalisant deux prodiges inédits, à savoir: un développement économique fulgurant et une stabilité sociale durable. Le directeur de cabinet du ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Max Henri Monka, a salué l’utilité de ces séminaires, qui ont permis aux Congolais de sonder en profondeur le modèle chinois de réforme, ses méthodes, sa vision prospective et sa discipline stratégique, saluée mondialement.

Ces partages d’expérience produisent des effets immédiats tels que le renforcement des compétences, l’affinage des politiques publiques et appui aux réformes en cours au Congo, dans des secteurs pivots comme l’économie, l’éducation, les infrastructures, la gouvernance et la transformation numérique. Les deux chefs d’État, Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping, ont ouvert des horizons plus ambitieux dans le cadre de l’initiative de la Ceinture et de la Route, réaffirmant leur engagement à intensifier les échanges, à ouvrir de nouvelles opportunités économiques et à consolider durablement les capacités humaines et techniques des deux nations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here