Guerre des semi-conducteurs : des puces qui rebattent les cartes géopolitiques

25
Guerre des semi-conducteurs : des puces qui rebattent les cartes géopolitiques
Guerre des semi-conducteurs : des puces qui rebattent les cartes géopolitiques

Africa-PressCongo Brazzaville. Ils sont plus petits qu’un grain de sable et font grincer les rouages de la diplomatie tech : les semi-conducteurs sont au cœur d’une guerre industrielle. Les commissaires européens Thierry Breton et Margrethe Vestager veulent relocaliser la production de ces puces pour ne plus dépendre de l’Asie. Les semi-conducteurs sont-ils les nouveaux jouets de la souveraineté numérique ?

L’Europe veut son autonomie tech ! Et la relocalisation de ces semi-conducteurs fait partie d’un nouveau plan européen : Bruxelles fixe le cap de sa « boussole numérique » sur 2030.

L’informatique quantique est l’autre coordonnée de cette « boussole digitale ». Bruxelles veut son ordinateur quantique pour 2025, et mise sur les femmes pour y parvenir. Alexia Auffèves est l’une des chercheuses en pointe en la matière. Qu’attend-elle de cette ambition quantique à l’échelle du continent ? Faut-il s’inspirer de Singapour pour mettre nos idées en action ? La directrice de recherche au CNRS et à l’institut Néel est notre invitée.

Et dans notre séquence Test24 : mettez votre casque et bouclez vos ceintures. Les drones offrent un vol en immersion, comme si vous étiez dans l’appareil ! Une caméra embarquée sur le drone active le mode FPV – comprenez First Person View. Démonstration avec le dernier né du chinois DJI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here