Implication du secteur privé pour le PEZOR

1
Implication du secteur privé pour le PEZOR
Implication du secteur privé pour le PEZOR

Africa-Press – Congo Brazzaville. La représentante du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Adama Dian Barry a lancé le 1er décembre à Brazzaville un appel aux acteurs privés nationaux pour s’investir dans la mise en œuvre du programme d’électrification des zones rurales (PEZOR).

« Nous avons reçu mandat de l’Etat à travers le ministre de l’Energie et de l’hydraulique de soutenir la création des conditions idoines afin que l’énergie électrique soit disponible en quantité et en qualité suffisante pour tous les usagers aussi bien des ménages que des entreprises à travers l’ensemble du pays. Le PNUD a fait le choix de se focaliser sur le soutien à l’électrification des zones rurales du pays en permettant à travers un réseau de 19 mini centrales isolées de servir plus de 200 localités qui sont habitées et répondre aux besoins énergétiques des milliers d’entreprises et d’industries », a indiqué Adama Dian Barry lors d’un déjeuner de travail avec le ministère de l’énergie et de l’hydraulique et les acteurs du secteur privé.

La rencontre avec les chefs d’entreprises privés vise, selon Adama Dian Barry, à leur présenter les ambitions, les approches et les mécanismes du programme d’électrification des zones rurales, et échanger avec sur les prérequis institutionnels, techniques et financiers qui sont nécessaires pour sécuriser et dynamiser les investissements du secteur privé en soutien au déploiement de solutions énergétiques.

Le président d’UNICONGO, Michel Dzombo a signifié que les entreprises réunies au sein d’uni Congo attendent des clarifications de la part du gouvernement. « Il est indispensable de clarifier le cadre légal règlementaire du secteur afin de disposer des règles stables lisibles et cohérents. Un modelé économique transparent bien structuré est la condition pour attirer les investisseurs », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a souligné que l’expertise, la capacité d’innovation, les ressources d’UNICONGO étaient indispensables pour la mise en pratique du programme d’électrification des zones rurales.

A titre de Rappel dans le cadre du programme d’électrification des zones rurales, le PNUD a déjà eu une séance de travail avec l’UNOC et le groupement chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here